kinshasa
#Banque #Industrie #Mines #Afrique #RDC
Denys Bédarride
22 février 2023 Dernière mise à jour le Mercredi 22 Février 2023 à 10:31

A l’occasion de sa participation au Mining Indaba Forum à Cape Town, Rawbank se distingue comme le premier partenaire des acteurs miniers et de leur chaîne de valeur en RDC. La banque travaille avec 95% des entreprises de l’industrie en leur fournissant une réponse à leurs besoins de financement et opérationnels pour optimiser leurs flux de trésorerie.

Depuis le lancement de ses activités en 2002, Rawbank a octroyé plusieurs milliards de dollars de crédit à des entreprises minières opérant en RDC. Ces fonds ont permis à plus de 980 entreprises du secteur minier de disposer des moyens financiers et donc d’action pour construire des projets d’envergure dans le Haut Katanga et dans le Lualaba.

Le développement de ces contrats miniers ont joué un rôle central dans l’augmentation de la production de cuivre, d’or et de cobalt. Le financement de l’économie de la République Démocratique du Congo est la priorité stratégique de la Rawbank.

En 2022, Rawbank a octroyé plus de 820 millions de dollars de crédit à des entreprises minières internationales comme locales, allant de sociétés de traitement à celles de production de cuivre et de cobalt. Ces compagnies, dont l’activité est à forte intensité capitalistique, se tournent vers Rawbank car la banque dispose des liquidités et de l’expertise nécessaires pour évaluer et répondre à leurs demandes de crédit (avances à termes fixes, lignes de caisses ou encore avances sur factures et bons de commandes).

Les dernières statistiques de la Banque Centrale du Congo (BCC) illustrent le dynamisme des industries extractives congolaises, et ce particulièrement lors de l’exercice 2022 durant lequel les sociétés minières établies en RDC ont produit :

● 111 309 tonnes de cobalt au cours de l’année 2022 contre 93 144 en 2021, soit une augmentation soit une augmentation du volume de production de plus de 19% ;

● 2 359 824 tonnes de cuivre au cours de l’année 2022 contre 1 802 897 tonnes en 2021, soit une augmentation de plus de 30%;

● 17 742 000 carats de diamants au cours de l’année 2022 contre 12 179 000 en 2021, soit une augmentation de plus de 45%.

La performance du secteur dynamique et proactif, poussée par des cours de matières premières à la hausse s’est traduite directement ces cinq dernières années par une multiplication par plus de cinq des volumes totaux de dépôts des clients miniers à Rawbank.

A l’occasion de son intervention à la tribune du DRC Breakfast, le directeur commercial de la banque, Etienne Mabunda a insisté sur l’importance de mettre en place des solutions pour faciliter les opérations des entreprises du secteur, telles que les interfaces Optimus une plateforme Web sécurisée qui facilite le suivi des déclarations de change liées aux opérations d’import-export de biens et services et aux transferts des capitaux, Rawbank Online ou encore SIOP, qui permet de gérer et automatiser leurs transactions directement à partir de leurs systèmes informatiques sans une quelconque intervention de la banque.

Enfin, les décideurs présents à Mining Indaba ont salué le récent lancement par Rawbank d’une salle de marché aux standards internationaux ayant permis à la banque d’offrir la possibilité à un de ses clients miniers de financer leurs besoins (à cette occasion de 10 millions de dollars) sur le marché monétaire local. 

Avec la réalisation de cette première opération, la banque veut permettre dorénavant à sa clientèle d’accéder à une source alternative de financement.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *