universite
#Actualite #Collaboration #Developpement #Echanges #GrandeBretagne #Universites #Afrique #AfriqueDuSud
Agence Ecofin
23 février 2023 Dernière mise à jour le Jeudi 23 Février 2023 à 10:27

Dans le cadre d’un programme de bourses de la Mastercard Foundation mis en œuvre en collaboration avec l'université d'Edimbourg, des étudiants africains bénéficieront de formations universitaires dans le développement durable. Ce programme va mettre à contribution des universités africaines.

L’université de Witwatersrand (Wits) en Afrique du Sud et l’université d’Edimbourg (UoE) en Grande Bretagne ont annoncé une collaboration en vue du lancement d’un centre de formation doctorale sur le développement durable en Afrique. Le centre permettra à des étudiants africains d’obtenir une maîtrise en recherche sur la durabilité, et la possibilité de poursuivre un doctorat supervisé conjointement par les deux universités.

« Le développement de capacités de recherche axées sur les défis mondiaux est essentiel pour l’Afrique et pour le monde. Ce programme en partenariat avec l’université de Witwatersrand offrira une formation de pointe à des chercheurs talentueux de tout le continent et agira comme un catalyseur pour que les chercheurs africains soient à l’avant-garde de la résolution de certains de nos défis les plus profonds », a déclaré le professeur James Smith, professeur d’études africaines et de développement et vice-principal international de l’université d’Edimbourg.

Du côté de l’université africaine, c’est le même enthousiasme, Ruksana Osman, vice-chancelier de l’institution, espère que ce projet impulsera un changement sur le continent. « L’université de Wits est heureuse de participer à ce partenariat incroyable qui contribuera grandement à faire progresser l’enseignement, l’apprentissage et la création de connaissances sur le continent. Nous sommes impatients de travailler avec nos partenaires pour apporter un réel changement dans la société grâce à ce programme unique », a-t-il déclaré.

Ce projet fait partie d’un partenariat plus large entre l’université d’Edimbourg et la Mastercard Foundation dans le cadre du Mastercard Foundation Scholars Program. En janvier dernier, les partenaires annonçaient la mise à disposition de 850 bourses d’études supérieures en direction des étudiants africains dans le domaine du développement durable.

Des universités africaines avaient été ciblées pour la mise en œuvre de ce partenariat. Il s’agissait notamment de l’université du Witwatersrand et de l’université Makerere, en Ouganda.

Le début des formations est prévu pour septembre 2023. Un appel à candidature sera bientôt lancé pour le recrutement des apprenants avec un accent particulier sur les candidats femmes, les déplacés de force et les handicapés. Les étudiants sélectionnés recevront un soutien complet qui comprend une bourse entièrement financée pour suivre l’un des nombreux cours de troisième cycle offerts au Wits. Ils seront également connectés à un réseau de pairs et d’experts, ce qui leur permettra de conduire une transformation positive et durable dans toute l’Afrique.

En plus du programme de bourses universitaires, le partenariat entre l’université d’Edimbourg et la Mastercard Foundation prendra en compte une autre composante, à savoir : la mise en place d’un réseau d’éducation numérique pour aider les établissements d’enseignement supérieur africains à développer des offres de diplômes en ligne.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *