Port
#ActivitePortuaire #Actualite #Croissance #Economie #Peche #Poissons #Usines #Afrique #Tanga #Tanzanie
Agence Ecofin
23 février 2023 Dernière mise à jour le Jeudi 23 Février 2023 à 10:45

En Tanzanie les captures de poisson sont réalisées principalement dans les eaux continentales en dépit du potentiel maritime dont dispose le pays. En outre, le segment de la transformation reste encore pour l’heure peu développé.

En Tanzanie, l’Autorité de la pêche en haute mer (DSFA) prévoit de construire une usine de traitement de poissons dans la ville portuaire de Tanga située dans l’est du pays. C’est ce qu’a révélé Emmanuel Sweke, directeur général de l’organisme public le 9 février.

L’initiative s’inscrit dans le cadre d’un partenariat public privé mis en œuvre en collaboration avec l’entreprise espagnole de pêche Pacific Star. D’un coût total de 10 millions $, la nouvelle unité une fois opérationnelle devrait permettre de traiter entre 100 et 200 tonnes de poissons par jour

Globalement, ce nouvel investissement devrait créer 100 emplois à ses débuts. « Pacific Star s’est enregistrée auprès de l’autorité maritime de Zanzibar et pratique des activités de pêche dans notre zone économique exclusive (ZEE). Elle fournit également environ 7,3 millions $ au gouvernement chaque année à titre de compensation économique et a accepté d’employer 10 Tanzaniens sur sa flotte de pêche », détaille M. Sweke.

Il faut noter que l’entreprise espagnole a récemment obtenu des licences de pêche pour 4 nouveaux navires dédiés aux expéditions en haute mer en vue d’agrandir sa flotte de pêche dans les eaux maritimes tanzaniennes.

Pour rappel, la Tanzanie possède plus de 346 000 km² d’eaux de pêche avec des ressources estimées à 2,7 millions de tonnes de poissons. Dans le pays, le secteur emploie directement près de 210 000 personnes en zone continentale et à Zanzibar d’après les données de l’OMC.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *