Au Kenya, la sécurité alimentaire et nutritionnelle reste tributaire des performances de l’agriculture pluviale. Face au défi du changement climatique, un renforcement des investissements publics dans le secteur agricole s’impose.
Au Kenya, l’exécutif a signé le 22 mars un protocole d’accord avec le groupe d’investissement britannique United Green pour la mise en œuvre au cours des 5 prochaines années d’un programme visant à augmenter le niveau de la production agricole
Selon les informations relayées par le quotidien local The star, cette initiative dont le coût est évalué à 33 milliards de shillings (250 millions $) sera également déployée dans le bassin du lac Victoria principalement dans le comté de Kisumu avec l’appui de l’entreprise locale Victoria Green Invest.
Elle cible notamment les chaînes de valeur des céréales, des oléagineux, du coton et de l’industrie des aliments pour animaux. Les interventions seront axées entre autres sur l’amélioration et l’accès des communautés rurales aux services agrofinanciers et la promotion des pratiques agricoles intelligentes et résilientes aux changements climatiques.
Les actions qui seront menées dans le cadre du projet comprennent aussi le renforcement et la modernisation des systèmes et des infrastructures de transformation des produits agricoles et la création de nouveaux débouchés pour les petits exploitants agricoles.
Plus largement, ce nouvel appui financier devrait permettre selon les autorités d’accompagner les efforts entrepris par l’exécutif pour créer de la valeur ajoutée au sein du secteur agricole et de réduire la facture des importations alimentaires du pays.
Au Kenya, les achats de denrées alimentaires ont augmenté de 18% à 1,4 milliard $ en 2022 selon les données du Bureau national des statistiques (KNBS).
Réagissez à cet article