Le Nigeria est l’un des plus gros consommateurs de légumes d’Afrique subsaharienne avec 22 kg par habitant et par an. Avec le défi que représentent les pertes post-récoltes, les opérateurs de la filière ont de plus en plus recours à la technologie du froid.
Au Nigeria, l’entreprise Ecotutu qui fournit des solutions de refroidissement autonome principalement dans le secteur agricole prévoit de lancer un entrepôt frigorifique à alimentation énergétique solaire dans l’État de Lagos. C’est ce qu’a révélé Michael Akinsete, cofondateur de la société le 30 mars.
Installée sur un site basé dans le marché Mile 12, la nouvelle installation est prévue pour entrer en service d’ici le 4 avril prochain. Selon le responsable, cet entrepôt devrait permettre de prolonger la durée de conservation des fruits et légumes de 2 à 21 jours et réduire les pertes post-récolte de 85 % dans la région. « Il est conçu pour fonctionner même dans les zones non connectées au réseau électrique », ajoute Babajide Oluwase, directeur général de l’entreprise.
« Les pertes post-récolte restent un défi majeur auquel le secteur agricole nigérian est confronté depuis longtemps. Nous apporterons des solutions grâce à notre offre phare de services de refroidissement et de logistique “pay-as-you-chill” et en facilitant les opportunités de marché pour les détaillants et les grossistes, sans avoir à supporter des coûts initiaux élevés », explique M. Akinsete.
Au Nigeria, les pertes post-récoltes concernent chaque année environ 50 % de la production de fruits et légumes selon les données de l’Institut national de recherche sur les produits stockés (Nigerian Stored Products Research Institute-NSPRI).
Crédit photo de couverture : ©Ecotutu
Réagissez à cet article