kenya limuru town tea plucker
#Agriculture #Agroalimentaire #Environnement #Financement #Kenya
Agence Ecofin
23 avril 2023 Dernière mise à jour le Dimanche 23 Avril 2023 à 08:57

Au Kenya, l’agriculture est le pilier de l’économie. Cependant, les prêts alloués par les institutions financières au secteur demeurent encore faibles, comme dans la plupart des pays africains en raison des nombreux risques qui y sont associés.

Au Kenya, la Société financière agricole (AFC) veut mettre sur pied un fonds de 100 milliards de shillings (745 millions $) en collaboration de l’Alliance pour la révolution verte en Afrique (AGRA) et la filiale locale de l’organisme de financement Financial Service Deepening (FSD) Kenya, pour améliorer l’accès des petits exploitants agricoles au crédit au cours des 5 prochaines années.

Selon les informations relayées par le quotidien local Business Daily Africa le 13 avril, cette facilité sera mise en œuvre à travers des Coopératives d’épargne et de crédit (Saccos) et des institutions de microfinance du pays pour améliorer l’offre de services et de produits financiers dans le secteur agricole.

Les interventions seront axées sur 4 mécanismes de financement à savoir le prêt aux grossistes, le financement par récépissé d’entrepôt, les services de location de machines et d’équipements agricoles et la création de fonds de garantie.  

« L’AFC reçoit des demandes de prêts pour un montant total de plus de 15 milliards de shillings (112 millions $) par an, mais nous ne sommes en mesure de fournir que 4 milliards de shillings (30 millions $) environ », explique George Kubai, directeur général de l’AFC.

« La demande de crédit agricole au Kenya s’élève à plus de 40 milliards de shillings (298 millions $) par an. Ce qui traduit un déficit de financement important qui entrave la productivité et la rentabilité du secteur agricole », ajoute le responsable.

D’après Kello Harsama, secrétaire au département de développement des cultures du ministère de l’Agriculture, ce fonds une fois opérationnel devrait bénéficier à plus de 2,6 millions de petits exploitants agricoles à terme. Au Kenya, l’agriculture contribue à hauteur de 22,4 % au PIB et emploie environ 54 % de la population active.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *