La Côte d’Ivoire ambitionne de devenir un hub énergétique à l’horizon 2030. Pour réaliser cette ambition, le pays veut constituer une ressource humaine qualifiée, capable d’exploiter ses ressources énergétiques.
Le ministère ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique prépare l’ouverture de plusieurs cursus de formation dans les énergies renouvelables dans les universités publiques du pays. Les contours de ce projet, baptisé « Formation professionnelle interuniversitaire dans les secteurs des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique en Côte d’Ivoire », ont été présentés la semaine dernière, a indiqué un communiqué du ministère.
Ce projet vise à renforcer les compétences des établissements dans le domaine de l’efficacité émergente et des énergies renouvelables, afin de réaliser l’ambition de la Côte d’Ivoire, à savoir devenir hub énergétique à l’horizon 2030.
« La Côte d’Ivoire, à l’instar des autres pays, dispose de nombreuses ressources naturelles telles que la biomasse, le solaire. Malheureusement, ces ressources sont sous-exploitées, surtout par manque de compétences techniques mais aussi par manque de compétences humaines. On sait que la Côte d’Ivoire s’est engagée à être un hub énergétique à l’horizon 2030, à accroître sa production énergétique. Pour atteindre ces objectifs, il faudrait des hommes et des femmes qui maîtrisent l’aspect technologique qui va avec », a déclaré le Coordonnateur, Dr Dodou Franck.
Pour le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara (photo, au centre), ce projet épouse l’ambition de son département d’aboutir à un enseignement supérieur performant compétitif tourné vers l’employabilité et une recherche scientifique d’excellence au service du développement du pays.
Les cursus seront orientés vers la formation professionnelle. Pour l’heure, le membre du gouvernement n’a pas donné d’informations sur le calendrier du lancement des formations.
Réagissez à cet article