Ble
#Alimentation #Ble #Commerce #Afrique #Nigeria
Agence Ecofin
7 juillet 2023 Dernière mise à jour le Vendredi 7 Juillet 2023 à 10:26

Au Nigeria, le blé est la principale céréale importée. Le pays qui souhaite accroître le niveau de la production locale pour réduire la facture des achats, mise entre autres sur l’accroissement des superficies cultivées et l’amélioration de la qualité des semences.

Au Nigeria, le Centre national pour les ressources génétiques et la biotechnologie (NACGRAB) vient d’approuver la commercialisation et l’utilisation de 4 nouvelles variétés de semences blé développées par l’Association nationale des minotiers (FMAN).

Selon les informations relayées par le quotidien local Daily Post, il s’agit de deux variétés de semences de blé tendre dénommé « Borlaug-FMAN » et « NELOKI-FMAN » ainsi que de deux variétés de semences de blé dur baptisées « Bayoreca-FMAN » et « Cirno-FMAN ». 

Les nouvelles variétés de semences de blé tendre peuvent permettre d’obtenir jusqu’à 7 tonnes de blé par hectare pour un cycle de production compris entre 85 et 90 jours tandis que les variétés de semences de blé tendre sont conçues pour fournir un rendement de 6 tonnes par hectare, pour un cycle de production oscillant entre 90 et 95 jours.

Globalement, il s’agit d’un véritable coup de pouce pour la filière nigériane qui jusque-là n’utilisait que des semences qui affichent un rendement moyen tournant autour de 1,2 tonne par hectare et un cycle de production beaucoup plus long qui s’étend sur plus de 120 jours, soit à peu près 4 mois, selon les données de l’USDA.

L’approbation de ce nouveau matériel génétique pourrait en outre contribuer à améliorer les prévisions formulées en avril dernier par l’organisme américain qui anticipait une croissance de 40% de la production locale de blé à 156 000 tonnes au cours de la prochaine campagne 2023/2024 qui débutera en novembre prochain.

Il convient de rappeler que le Nigeria importe chaque année plus de 5,3 millions de tonnes de blé pour couvrir la demande sur le marché intérieur. Dans le pays, la culture de la céréale occupe plus de 100 000 hectares de terres agricoles.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *