Afin d’améliorer l’accès au financement pour les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) au Cameroun, en mettant l’accent sur le soutien aux entreprises détenues par des femmes, IFC a annoncé ce 3 juillet un partenariat avec le Crédit Communautaire d’Afrique Bank (CCA Bank), une institution financière premier plan dans le pays.
IFC accordera à CCA-Bank un prêt d’un montant maximum équivalent à 16,6 millions de dollars en francs CFA d’Afrique centrale pour aider l’institution financière à accroître sa capacité de financement en faveur des MPME, notamment celles qui se remettent encore des effets de la pandémie de COVID-19. Au moins 25 % du financement est spécifiquement destiné aux entreprises détenues et dirigées par des femmes. CCA-Bank est la seule banque de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale dont la direction sera bientôt assurée par une femme directrice générale et deux femmes directrices générales adjointes, ce qui en fait un exemple de leadership féminin dans la région.
IFC fournira en outre des services-conseils à CCA Bank afin de soutenir ses ambitieux plans de développement.
Si les MPME sont un moteur essentiel de la croissance du secteur privé au Cameroun, représentant près de 100 % des entreprises formellement enregistrées et près de 60 % de l’emploi formel du pays, leur accès au financement demeure toutefois un défi. Les segments dont les besoins en la matière sont mal desservis, tels que les entreprises appartenant ou dirigées par des femmes, sont confrontés à des contraintes de crédit encore plus strictes.
« CCA-Bank se félicite de ce partenariat avec IFC qui s’inscrit dans le cadre de notre plan stratégique consistant à cibler simultanément et de manière significative deux segments importants du marché : les MPME et les services bancaires à destination des femmes », a déclaré Marguerite Fonkwen Atanga, nommée directrice générale de CCA Bank.
« Consciente du rôle important que jouent les femmes dans l’économie locale, CCA-Bank, par le biais de son programme de services bancaires spécifiquement destiné aux femmes et en collaboration avec IFC, se positionnera comme la banque de choix pour les femmes actuellement non desservies ou mal desservies par le système financier formel. L’initiative vise donc à financer et renforcer les entrepreneuses camerounaises, afin de stimuler le développement et la croissance économique. Quant aux MPME, qui constituent l’épine dorsale de l’économie camerounaise, on ne saurait trop insister sur la nécessité de soutenir leur expansion. »
« L’accès limité au financement, en particulier pour les entreprises dirigées par des femmes, est une entrave importante au développement économique et social du Cameroun », a commenté Dahlia Khalifa, directrice régionale d’IFC pour l’Afrique centrale, le Libéria, le Nigéria et la Sierra Leone. « IFC est fière de s’associer à CCA-Bank pour contribuer à renforcer le financement des MPME au Cameroun, soutenant ainsi la croissance économique et la création d’emplois. »
Dans le cadre de ce partenariat, CCA Bank rejoindra le Programme de financement du commerce mondial (GTFP) d’IFC. En rejoignant le programme, CCA-Bank aura accès à un réseau de banques correspondantes, ce qui lui permettra de mieux répondre aux besoins de financement des MPME.
Le financement d’IFC est soutenu par le Mécanisme de financement en monnaie nationale du Guichet du secteur privé de l’Association internationale de développement (IDA). Le projet est également soutenu par l’Initiative de financement en faveur des femmes entrepreneures (We-Fi).
IFC a accru son soutien aux institutions financières du Cameroun qui accompagnent la reprise économique en renforçant l’inclusion financière des MPME, notamment celles détenues ou dirigées par des femmes.
Ce nouveau partenariat souligne l’engagement d’IFC à soutenir le développement du secteur privé et la création d’emplois dans les pays en situation de fragilité et touchés par les conflits.
A savoir : Le Guichet de promotion du secteur privé (« PSW ») de l’IDA
Le Guichet de promotion du secteur privé de l’Association internationale de développement (IDA) a été lancé en 2017 pour catalyser les investissements du secteur privé dans les pays les plus pauvres et les plus fragiles.
Reconnaissant le rôle clé du secteur privé dans la réalisation des objectifs de l’IDA et du double objectif du Groupe de la Banque mondiale, le guichet fournit une source de financement de co-investissement et de garanties pour réduire le risque des investissements privés soutenus par IFC et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (« MIGA »).
Le PSW de l’IDA constitue une option en l’absence de solution commerciale et lorsque les autres outils et approches du Groupe de la Banque mondiale se révèlent insuffisants
Réagissez à cet article