9113407007 84da08e234 b
#Banque #Financement #Afrique #Tanzanie
Agence Ecofin
26 juillet 2023 Dernière mise à jour le Mercredi 26 Juillet 2023 à 12:15

La banque allemande a agi en tant que chef de file, ayant conduit un pool bancaire constitué d’Absa Bank, Société Générale, Nedbank, dans un projet portant sur le financement d’une cinquantaine de projets d’infrastructures en Tanzanie.

La banque allemande Deutsche Bank est intervenue en qualité de banque coordinatrice d’un prêt de 450 millions d’euros (504,7 millions $), remboursable sur une période de 7 ans, et débloqué en vue de financer environ 50 projets d’infrastructures en Tanzanie.

Ce prêt est constitué de deux tranches, dont l’une de 300 millions d’euros, entièrement souscrite par la Deutsche Bank et garantie à hauteur de 95 % par l’African Trade & Investment Development Insurance (ATIDI). L’autre tranche d’un montant de 150 millions d’euros, est syndiquée par la banque allemande et regroupe plusieurs banques dont Absa Bank Limited, agissant par l’intermédiaire de sa division Corporate and Investment Banking, Absa Bank Mauritius Limited, Société Générale, et Nedbank Limited.

Les projets d’infrastructures qui seront financés à partir de ces ressources ont été identifiés dans le budget 2022/23 de la République de Tanzanie. Ils portent notamment sur la construction et l’amélioration des routes, la construction de nouveaux hôpitaux et des projets d’accès à l’eau potable et à l’électricité dans diverses régions du pays.

Commentant cet accord de prêt, Manuel Moses, directeur général de l’ATIDI, s’est dit « impatient de discuter d’autres projets de transformation qui profiteront durablement à la Tanzanie et à sa population ».

Au-delà de la Tanzanie, la Deutsche Bank possède plusieurs activités de banque d’affaires et d’investissement sur le continent africain. Fin mars dernier, elle a étendu ses activités en Afrique du Sud, dans le domaine de la gestion du patrimoine, et a obtenu auprès de la Financial Sector Conduct Authority (FSCA) of South Africa, une licence de prestataire de services financiers

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *