Selon la Banque mondiale, la faible croissance et l'exposition aux chocs font partie des raisons qui freinent les efforts de réduction de la pauvreté au Nigeria. Par cet appui financier, l’UNICEF aspire à renforcer les initiatives menées par le gouvernement.
L’agence des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a promis 270 millions $ pour renforcer les efforts du Nigeria en matière d’aide humanitaire et de réduction de la pauvreté, a-t-on appris des médias locaux citant le ministère nigérian des Affaires humanitaires.
Cet appui de l’UNICEF va contribuer à la mise en place d’un centre d’opérations humanitaires d’urgence (H-EOC) destiné à surveiller, atténuer et prévenir les crises de manière proactive. En outre, le renforcement des capacités du personnel du ministère est à l’ordre du jour, ce qui favorisera une approche plus efficace pour relever ces défis.
Selon Betta Edu, ministre nigériane des Affaires humanitaires, le gouvernement, sous la tutelle du président Tinubu, s’efforce ardemment de sortir 133 millions de citoyens de la pauvreté. L’objectif est de cibler environ 71 millions d’individus aux prises avec l’extrême pauvreté, qui survivent avec moins de 1,95 $ par jour, a-t-elle ajouté.
« Le temps presse et nous devons courir à la vitesse de la lumière pour mettre en place des programmes sociaux qui soulageront les pauvres », a souligné la ministre.
Selon la Banque mondiale, la faible croissance, le faible capital humain, les faiblesses du marché du travail et l’exposition aux chocs freinent les efforts de réduction de la pauvreté dans ce pays ouest-africain. En juillet dernier, l’inflation globale de la première économie africaine en termes de PIB s’est établie à 24,08%, contre 22,79 le mois précédent.
Notons qu’en 2022, au Nigeria, 40,1 % de la population vivait sous le seuil national de pauvreté monétaire 2018/19, tandis que 63 % de la population était pauvre de manière multidimensionnelle, selon les données du Bureau nigérian des statistiques (NBS).
Réagissez à cet article