F3BhddvXsA8zW i
#Gouvernement #Politique #Nigeria
Agence Ecofin
1 septembre 2023 Dernière mise à jour le Vendredi 1 Septembre 2023 à 08:00

Elu président du Nigeria le 25 février et entré en fonction le 29 mai dernier, Bola Tinubu a promis des réformes efficientes afin de revitaliser l'économie et l'investissement. A cet effet, son premier gouvernement vient d’entrer en fonction.

Le président nigérian Bola Tinubu a investi son gouvernement, le tout premier depuis sa prise de fonction. Formé le 16 août dernier, le cabinet comprend 45 ministres.

Trois mois après sa prise de fonction fin mai dernier, Bola Tinubu, qui a déjà lancé ses grands travaux de réformes, poursuit cet élan en s’entourant de proches conseillers et de loyalistes politiques placés à des fonctions clefs. Dans ce gouvernement, chacun des 36 Etats que compte le pays est également représenté, comme le stipule la Constitution. 

La gestion des Finances a été confiée à Wale Edun, l’un des plus proches alliés de Tinubu, qui fut commissaire des Finances lorsque ce dernier était gouverneur de l’Etat de Lagos de 1999 à 2007. Edun avait déjà joué un rôle majeur auprès de Tinubu pendant la campagne électorale de février 2023. 

Du côté de la Défense, deux portefeuilles ont été attribués. Le gouverneur sortant de l’Etat de Zamfara, Bello Matawalle, habitué à la lutte contre les groupes armés, a été choisi comme ministre d’Etat à la Défense. Il aura à collaborer avec l’ancien gouverneur et homme d’affaires Badaru Abubakar, nommé ministre pour le même portefeuille, au moment où le grand banditisme et le terrorisme sont endémiques au Nigeria.

Par ailleurs, le pays devra en outre jouer un rôle primordial dans les questions sécuritaires au sein de son espace sous régional, comme c’est le cas avec le putsch intervenu au Niger voisin.  

Pour renforcer la diplomatie nigériane, l’actuel ambassadeur du pays en Allemagne, Yusuf Tuggar, a été désigné ministre des Affaires étrangères, dans un contexte de tensions politiques sous-régionales. Rappelons que le Nigeria fait actuellement face à la première crise de politique étrangère suite au putsch survenu le 26 juillet dernier à Niamey.

En ce qui concerne les ministères des Hydrocarbures, Bola Tinubu a désigné un ministre d’Etat au Pétrole en la personne de Heineken Lokpobiri, et a confié le portefeuille gazier à Ekperikpe Ekpo. Ces deux secteurs, faut-il le souligner, sont cruciaux pour l’économie du Nigeria, qui est l’un des plus importants producteurs d’hydrocarbures.

Face à une crise dans le secteur, le pays doit trouver des solutions durables. Le président a d’ailleurs entamé une partie de la mise en œuvre de ces « réformes attendues depuis longtemps », notamment en lançant la suppression des subventions aux carburants, et en définissant une feuille de route pour des prix du carburant stables.

Ce nouveau gouvernement aura pour mission de relever les nombreux et « redoutables » défis auxquels le Nigeria est confronté. Entre autres, une crise de liquidités, l’épuisement du budget de l’Etat, la corruption ou encore la menace terroriste.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *