En Namibie, la culture de myrtille en est encore à ses débuts. Avec la demande croissante de ce fruit sur le marché international, certains opérateurs privés souhaitent investir davantage dans le secteur.
En Namibie, l’entreprise fruiticole Namibia Berries, filiale de la société sud-africaine de capital-risque Loxworth Capital prévoit d’investir 1,5 milliard de dollars namibiens (80,2 millions $) au cours des 7 prochaines années dans la production de myrtilles.
D’après le Conseil de développement de la promotion des investissements de Namibie (NIPDB), ce projet porte notamment sur le développement d’une exploitation agricole de 250 hectares basée à Divundu dans la région de Kavango East, qui sera principalement tourné vers l’exportation.
L’enveloppe annoncée sera apportée par deux grandes entreprises agroalimentaires espagnoles à savoir Puliberries SL et Agricola SL. « Ce partenariat, qui implique également d’autres investisseurs européens, vise à étendre le développement et à diversifier la production pour y inclure les mûres, ainsi que des canaux de vente établis supplémentaires », peut-on lire dans une déclaration de Loxworth Capital sur le projet.
Une fois le projet achevé, l’exploitation devrait employer 800 personnes et créer 7 000 emplois saisonniers, en particulier pendant les saisons de récolte. Par ailleurs Namibia Berries prévoit d’exporter son premier stock de myrtilles en septembre 2024.
Réagissez à cet article