Malgré quelques obstacles intervenus après la Covid-19 et retardant le redressement total du trafic, les flux chez plusieurs transporteurs africains continuent d’être croissants, ce qui permet à certains d’espérer un retour à la rentabilité.
En juillet 2023, l’Afrique a enregistré la 2ème meilleure performance par région pour le trafic passager aérien, avec une augmentation de 25,6% des volumes en comparaison à juillet 2022, selon les récentes statistiques de l’IATA (l’Association du transport aérien international). Le continent, qui toutefois représente seulement 2,1% du trafic mondial, suit immédiatement la région d’Asie-Pacifique.
Celle-ci réalise une performance de +105,8% du trafic par rapport à l’année dernière. Cette embellie pour la région Asie-Pacifique a fortement été stimuler par la croissance de la demande en vols domestique en Chine. La tendance a été globalement positive pour les autres régions du monde, et les compagnies aériennes d’Amérique Latine, du Moyen-Orient, d’Amérique du Nord, de même que de l’Europe ont toutes connues une croissance d’activité, avec des niveaux de demande en hausse respectivement de 25,3%, 22,6%, 17,7%, et 13,8% par rapport à juillet 2022.
Le trafic global mondial quant à lui s’est amélioré de 26,2 % par rapport à juillet 2022, ce qui permet de se rapprocher de presque 95,6 % des niveaux pré-pandémiques. « Les avions étaient pleins en juillet alors que les gens continuent de voyager en nombre toujours plus grand. Il est important de noter que les ventes de billets à terme indiquent que la confiance des voyageurs reste élevée. Et il y a toutes les raisons d’être optimiste quant à la poursuite de la reprise », a déclaré Willie Walsh, DG de l’IATA.
D’après les prévisions de cet organisme, il faut attendre 2024, notamment chez les transporteurs africains, pour espérer égaler les performances d’avant COVID-19.
Réagissez à cet article