lait
#Algerie #Industrie #Lait #Ouganda
Agence Ecofin
8 octobre 2023 Dernière mise à jour le Dimanche 8 Octobre 2023 à 08:00

L’Ouganda est le principal exportateur de lait en Afrique de l’Est. Le pays qui souhaite diversifier ses débouchés en dehors de la sous-région a signé un accord d’approvisionnement avec l’Algérie en mars dernier.

En Ouganda, l’industrie laitière a obtenu le feu vert des autorités algériennes pour expédier un premier chargement de 120 000 tonnes de lait en poudre vers le pays d’Afrique du Nord d’ici octobre prochain.

C’est ce qu’a révélé Samson Akankiza, directeur exécutif de l’Autorité de développement du lait (DDA) en marge de la 16ème édition de la Conférence africaine sur le lait qui se tient du 11 au 15 septembre à Kampala.

L’initiative s’inscrit dans le cadre d’un accord d’approvisionnement signé entre les deux pays en mars dernier. Ledit accord porte notamment sur un stock total de lait en poudre dont la valeur est estimée à 500 millions $.

« Puisque d’un côté, c’est le gouvernement qui achète, et de l’autre, ce sont les entreprises privées qui vendent, il était nécessaire de passer par les procédures d’approvisionnement du pays, que nos principaux fournisseurs ont achevées », explique le responsable.

En Ouganda trois grandes entreprises privées approvisionnent le marché du lait en poudre. Il s’agit notamment de l’indien Amos Diaries, du kenyan Brookside Diaries et de la firme locale Pearl Diaries. De son côté, l’Algérie est le premier importateur de produits laitiers en Afrique totalisant des achats de plus de 1,6 milliard $ en 2022 selon les données compilées sur la plateforme Trade map.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *