or
#Energie #Mine #MineDAmp039Or #Petrole #CoteDIvoire
Agence Ecofin
14 octobre 2023 Dernière mise à jour le Samedi 14 Octobre 2023 à 08:00

Le pays compte sur la mise en service de nouvelles mines, dont Abujar et Séguéla, pour atteindre cet objectif.

Fortuna Silver Mines a procédé le 15 septembre à l’inauguration de sa nouvelle mine d’or Séguéla en Côte d’Ivoire. C’est l’annonce faite le lundi 18 septembre par la compagnie minière canadienne, précisant que l’évènement a connu la participation de plusieurs autorités locales et nationales, dont le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie Mamadou Coulibaly.

Selon le membre du gouvernement, la construction de la mine a coûté 78 milliards de francs CFA et sa mise en service permettra d’atteindre l’objectif d’une production annuelle de 50 tonnes d’or en 2023, contre 48 tonnes l’année dernière. Séguéla a livré son premier lingot d’or en mai dernier et son propriétaire s’attend à une production de 60 à 75 000 onces (1,7 t à 2,1 t d’or) cette année.

« Séguéla est la cinquième mine de Fortuna et sera un actif phare de notre portefeuille mondial en pleine expansion […]. Cette étape passionnante reflète notre engagement stratégique en Afrique de l’Ouest, et nous nous réjouissons de la valeur et des avantages que la mine de Séguéla apportera à toutes nos parties prenantes pendant de nombreuses années », a commenté Jorge A. Ganoza, PDG de la compagnie.

Pour rappel, Séguéla peut livrer en moyenne 133 000 onces par an sur les six premières années d’exploitation, pour une durée de vie totale estimée à neuf ans. Avec la mine d’or Yaramoko au Burkina Faso, elle constitue le portefeuille ouest-africain de Fortuna Silver Mines.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *