ETHIOPIE Usaid
#AideAlimentaire #Diplomatie #USAID #Ethiopie
Agence Ecofin
30 octobre 2023 Dernière mise à jour le Lundi 30 Octobre 2023 à 08:23

La reprise de l’aide alimentaire en Ethiopie reste pour l’instant limitée aux réfugiés. En juin dernier, l’USAID et le PAM avaient décidé de suspendre leur aide, en raison d’accusations de détournement. Cependant, d’autres formes d'appuis, notamment la santé et la nutrition n’avaient pas été interrompues.

En Éthiopie, l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a annoncé, qu’elle relançait l’aide alimentaire aux populations réfugiées. « La reprise de l’aide alimentaire aux réfugiés sauvera des vies et allégera les souffrances de certains des plus vulnérables », a-t-elle déclaré dans sa note officielle.

Pour rappel, l’Usaid et le Programme alimentaire mondial (PAM) avaient suspendu leur assistance alimentaire en juin dernier après avoir découvert un « programme coordonné de détournement ». En août dernier, le PAM a, pour sa part, repris la distribution en faveur des personnes réfugiées, seulement dans la région du Tigré.

L’Usaid souligne que sa décision intervient après que le gouvernement éthiopien et ses partenaires de mise en œuvre ont réformé la structure d’aide alimentaire aux réfugiés. Selon l’agence américaine, « les réformes mises en place renforcent le suivi et la surveillance des programmes et des produits, et améliorent les processus d’enregistrement des bénéficiaires ».

Entre autres raisons ayant motivé sa décision, le fait que le gouvernement éthiopien ait transféré la responsabilité de l’expédition, de l’entreposage et de la distribution de l’aide alimentaire aux réfugiés, aux partenaires d’exécution de l’Usaid.

Toutefois l’Usaid précise que la reprise de l’assistance alimentaire ne concerne pour l’instant que les réfugiés. « […] notre aide aux autres populations en situation d’insécurité alimentaire à travers l’Éthiopie reste suspendue jusqu’à ce que nous ayons l’assurance qu’elle atteindra ses bénéficiaires prévus », a-t-elle précisé.

Pour rappel, l’aide alimentaire est cruciale pour l’Ethiopie. D’après ce qu’a indiqué en mai dernier, le Bureau des affaires humanitaires (OCHA) de l’ONU, près de 20 millions de personnes, soit 16% des 120 millions d’Ethiopiens en dépendent. La corne de l’Afrique est en proie à des conflits et une sécheresse aiguë dans un contexte d’inflation galopante. Une situation qui a entraîné 4,6 millions de personnes déplacées à travers le pays.

L’Ethiopie accueille également près d’un million de réfugiés en provenance majoritairement du Soudan du Sud, de Somalie et d’Erythrée, des pays marqués par l’instabilité et en proie aux conflits armés.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *