Comme le port de Nacala, le Mozambique compte accélérer la modernisation de Beira pour en faire un cluster logistique dans le centre et l’hinterland.
Le Mozambique envisage d’investir 290 millions USD dans la modernisation du port de Beira, selon une publication du média portugais Lusa, citant le ministre mozambicain des Transports, Mateus Magala.
« Le gouvernement a approuvé le plan d’affaires du port de Beira, dans lequel des investissements allant jusqu’à 290 millions USD sont prévus au cours des 15 prochaines années pour l’expansion et la modernisation du port de Beira, en fonction des conditions du marché », a-t-il déclaré.
Le plan d’investissement a été élaboré, selon lui, pour répondre aux prévisions de croissance des volumes, alors que ce port se positionne de plus en plus comme le point tampon de la chaine d’approvisionnement du centre du pays et des États voisins enclavés tels que le Malawi, le Zimbabwe, et Zambie.
« Les projections du trafic conteneurs dans ce port annoncent une augmentation de près de 300 % au cours des 20 prochaines années. Cela signifie que la manutention des conteneurs passera de 300 000 EVP par an actuellement à 700 000 EVP ».
Conformément au plan de modernisation en cours d’exécution, le port a fait récemment l’objet de plusieurs travaux comme le dragage du canal d’accès au port, la réhabilitation de la route nationale numéro 6, la reconstruction de la ligne de chemin de fer de Machipanda, qui raccorde le territoire zimbabwéen.
Ces dernières années, le Mozambique a multiplié les investissements dans le développement de ces infrastructures portuaires et ferroviaires, en droite ligne de son plan ambitieux de s’imposer progressivement dans la région comme l’option clé des pays enclavés limitrophes pour leurs échanges avec le reste du monde, alors que les ports sud-africains qui assuraient cette fonction auparavant peinent à retrouver leur lettre de noblesse.
En dehors du port de Beira, la plateforme portuaire de Nacala qui approvisionne le Nord du pays et le Malawi connait aussi de grands travaux de modernisation depuis quelques années.
Réagissez à cet article