La densification de son réseau routier national est un défi que l’Angola compte relever avec d’importants programmes d’investissement dont certains sont déjà en cours.
Le gouvernement angolais a récemment approuvé un financement de 65 millions USD pour remettre à niveau le tronçon Ndalantando/Caxilo, section clé des routes nationales EN 230 et EN 120.
La route s’étend sur 45 km et permet de relier les provinces de Luanda à Cuanza Norte. Elle permet notamment de raccorder le littoral avec régions du nord et de l’est du pays et constitue un passage obligatoire pour le trafic routier depuis les ports du pays vers le septentrion. Elle est actuellement fortement dégradée sur de longues sections, et ne dispose pas d’infrastructure de drainage des eaux. Cela rend le risque d’accident très élevé et met à rude épreuve l’acheminement des marchandises de même que la durabilité de véhicules.
Le projet complètera le vaste programme d’infrastructures routières annoncé par le gouvernement qui entrevoit de construire près de 2 142 kilomètres d’ici 2024 de routes bitumées dans le sud du pays. Il soutiendra aussi un autre plan en cours pour doter le pays de 20 ponts, d’un pont métallique et pour réhabilitation environ 900 kilomètres de routes.
Ces projets serviront à densifier le réseau routier angolais et renforcer l’accessibilité des régions intérieures du pays, de même qu’à faciliter les échanges.
Réagissez à cet article