douala
#Automobile #Transport #Usine #Cameroun
Agence Ecofin
10 février 2024 Dernière mise à jour le Samedi 10 Février 2024 à 07:00

Entreprise phare de Hinduja Group, Ashok Leyland est l'un des principaux constructeurs automobiles en Inde, produisant notamment des autobus, véhicules industriels et véhicules commerciaux légers. Elle compte parmi ses clients des compagnies de transport public dans certains pays africains comme la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Sénégal et le Nigeria.

Le conglomérat indien Hinduja Group a annoncé son intention de développer ses activités au Cameroun, notamment dans le secteur automobile. L’annonce a été faite par son DG, Amit Kimar, lors d’une réunion de travail mardi dernier avec des maires camerounais. Kimar a déclaré que le groupe prévoit d’étendre ses activités dans le pays principalement par le biais de sa filiale Ashok Leyland, spécialisée dans la construction de véhicules industriels et d’autobus.

Le conglomérat envisage notamment la mise en place d’une usine d’assemblage de véhicules au Cameroun. Cette ambition s’aligne avec la vision du gouvernement camerounais, qui souhaite développer une industrie automobile dans le pays. La loi de finances 2024 prévoit d’ailleurs un abattement de 50 % sur la valeur imposable des pièces de véhicules importées par les entreprises de fabrication et de montage automobile.

Au Cameroun, le groupe indien propose de travailler avec les collectivités territoriales décentralisées (CTD) pour développer un système de transport interrégional par autobus. Il propose une solution de transport complète, qui va de la production à l’utilisation et à la maintenance des bus.

Cette offre est présentée comme une solution aux difficultés que le pays rencontre dans le secteur des transports interurbains et inter-États pour la sous-région Afrique centrale. Un mémorandum d’entente (MoU) a été signé entre les deux parties et un « modèle privé » de transport a été adopté. Les études seront conduites à l’échelle communale avec l’appui institutionnel des sectorielles concernées, précise Investir au Cameroun.

« Nous avons eu cette séance de travail pour voir comment nous pouvons monter un projet interrégional en matière de transport et même de transport urbain. Nous avons eu la première réunion et dans les prochains jours, nous allons avoir des réunions techniques. Après quoi, nous présenterons le projet au gouvernement pour évaluation », a déclaré Armand Ongolo, le maire d’Evodoula (Centre).

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *