La crise humanitaire en Éthiopie demeure « préoccupante », exacerbée par les effets de la guerre, du changement climatique et des déplacements massifs de populations. Selon le gouvernement britannique, 3 millions de personnes sont confrontées à l'insécurité alimentaire et à la famine dans le pays.
Le gouvernement britannique a annoncé un programme d’aide de 100 millions de livres sterling (125,8 millions $) pour plus de trois millions d’Éthiopiens confrontés à une crise humanitaire, après la visite d’Andrew Mitchell, ministre britannique du Développement et de l’Afrique en Éthiopie.
Selon le communiqué du Bureau britannique des Affaires étrangères publié lundi 5 février, ces fonds visent à mettre fin aux décès évitables, en particulier chez les enfants de moins de cinq ans, les femmes enceintes et en post-partum. Le programme comprend donc un soutien à la planification familiale, aux médicaments et aux vaccinations, ainsi qu’une aide d’urgence pour lutter contre la malnutrition et d’autres causes de décès évitables, notamment le paludisme et le choléra.
Pour rappel, la situation humanitaire dans ce pays d’Afrique de l’Est reste « préoccupante », exacerbée par le conflit dans le Tigré, le changement climatique et les déplacements massifs de populations.
« Cette crise est un signal d’alarme pour le monde entier. Les pénuries alimentaires ont atteint un niveau critique. La guerre a déplacé les populations et décimé les infrastructures vitales. Le changement climatique et El Niño ont alimenté les exodes locaux : en décembre dernier, 400 000 personnes avaient été déplacées dans la région éthiopienne de Somali », a déclaré Andrew Mitchell, en ajoutant qu’il est nécessaire « d’intensifier les efforts internationaux pour éviter une crise majeure dans un avenir proche ».
Il faut noter qu’en octobre 2023, l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et le Programme alimentaire mondial (PAM) avaient repris leur assistance alimentaire en Ethiopie, après l’avoir suspendue en juin de la même année pour « détournement de l’aide humanitaire ». En 2023, le pays a attiré 1,4 milliard $ d’aides alors que l’estimation des besoins était de 4 milliards $, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA).
Pour 2024, les besoins de financement requis pour faire face à la crise humanitaire au pays des Négus sont estimés à 2,9 milliards $ et devront cibler quelque 14 millions de personnes, a indiqué l’OCHA.
Réagissez à cet article