Screenshot
#Diplomatie #Economie #Politique #Transition #CoteDIvoire #Gabon
Denys Bédarride
15 avril 2024 Dernière mise à jour le Lundi 15 Avril 2024 à 09:09

Cette visite de Brice Oligui fait suite à celle effectuée au Sénégal en janvier dernier. Ces deux pays ouest-africains se distinguent par leur leadership économique et politique.

Dans le cadre d’une visite de travail de 72 heures débutée le jeudi 11 avril 2024, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition gabonaise, a été reçu en audience par son homologue ivoirien, Alassane Ouattara. L’information émane d’un communiqué du gouvernement publié ce vendredi 12 avril.

Au cours de la rencontre, Alassane Ouattara a réitéré le soutien de la Côte d’Ivoire à la Transition gabonaise, louant les efforts déployés pour rétablir la normalité constitutionnelle. De plus, il a salué l’initiative du dialogue national inclusif.

Oligui Nguema a pour sa part, exprimé sa gratitude envers son homologue et sollicité son assistance pour lever les sanctions imposées par l’Union africaine contre le Gabon.

Outre les enjeux politiques, cette visite revêt une dimension économique. En effet, les deux chefs d’Etat ont réaffirmé l’importance des relations historiques entre leurs pays respectifs et se sont engagés à renforcer les échanges économiques, notamment dans les secteurs agricole, minier et énergétique.

La présente visite en Côte d’Ivoire traduit la volonté du gouvernement de Transition gabonais de renforcer les relations avec les autres pays africains.

Arrivé au pouvoir après un coup d’Etat le 30 août dernier, le général Brice Oligui Nguema semble vouloir s’inspirer de ses pairs pour « reconstruire le Gabon ». Dans cette perspective, il a effectué en janvier dernier, une visite au Sénégal dans le but de consolider les liens bilatéraux et bénéficier de l’expertise de Dakar.

Notons que les relations économiques entre Abidjan et Libreville ont connu une croissance significative au fil des ans. Selon les données de l’International Trade Center, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint 16,6 millions de dollars en 2022.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *