bois
#Bois #BTP #Enseignement #Entreprises #Formation #Gabon
Agence Ecofin
10 avril 2024 Dernière mise à jour le Mercredi 10 Avril 2024 à 16:24

Le 26 mars, le Gabon ouvrait les assises de la formation professionnelle. Cette rencontre avait pour but de booster ce secteur afin qu’il contribue à la lutte contre le chômage. Au cours de cette rencontre, il a été convenu d’impliquer les entreprises dans le processus de formation des apprenants.

16 entreprises exerçant dans le secteur du bois et des BTP, au Gabon, se sont engagées à soutenir la formation des apprenants de l’enseignement professionnel. Le ministère de la Formation professionnelle a annoncé avoir supervisé la signature de conventions entre les entreprises et le Centre de formation et d’enseignement professionnels (CFEP) aux métiers du bois, du bâtiment et des travaux publics situé dans la ville de Nkok.

« Lesdites conventions témoignent de la place de choix qu’elles [entreprises, Ndlr] occupent dans l’action du gouvernement et surtout dans la politique d’amélioration de la qualité de la formation professionnelle », a fait savoir la ministre de la Formation professionnelle, Camelia Ntoutoume Leclercq.

Cette initiative répond à la logique de partenariat école-entreprise encouragé par les autorités gabonaises. Il y a une semaine, le pays d’Afrique centrale tenait des assises de la formation professionnelle. L’une des recommandations de ces assises nationales a été d’encourager la participation du secteur privé, principal recruteur, dans les initiatives de formation professionnelle.

Le partenariat devrait permettre à l’école d’améliorer la formation des apprenants, notamment dans le domaine pratique. Ces derniers pourront passer des stages en entreprises pour acquérir des compétences qui faciliteront leur insertion professionnelle après la formation. Selon les explications des dirigeants d’écoles, pour certaines filières, les enseignements seront partagés à 50/50, soit 50% de théorie et 50% de pratique. Cette répartition pourrait évoluer dans le moyen terme à 20% de théorie et 80% de pratique. La finalité étant d’atteindre une adéquation formation-emploi.

Au rang des entreprises signataires on peut citer : Ecowood, Le Bois du Gabon, La Maison Du Meuble, Thebault Transbois, Tropical Forest Products, Faco Construction, la Société De Canalisations Atlantique Mediterranee Travaux Publics…

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *