En septembre dernier, la Côte d’Ivoire a adopté un décret instituant la formation par alternance dans l’enseignement technique et professionnel. Cette volonté politique a ouvert la voie à un nouveau projet de formation par alternance, en partenariat avec l’Allemagne.
En Côte d’Ivoire, quatre lycées professionnels ont été désignés pour expérimenter la formation par alternance. Il s’agit du Lycée professionnel des métiers de l’automobile de Vridi, du Lycée professionnel hôtelier de la Riviera, du Lycée professionnel hôtelier de Yamoussoukro et du Lycée professionnel de San Pédro. Le choix de ces derniers se justifie par les domaines de formation qu’ils proposent. Ces domaines que sont la mécanique automobile, l’hôtellerie-restauration et la logistique portuaire figurent sur la liste des secteurs à forte employabilité.
Les quatre lycées ont été intégrés à la mise en œuvre de la phase du pilote du projet d’Appui au Développement de la Formation par Alternance (ADEFA). Lancé officiellement le vendredi 12 Avril, ce projet poursuit « l’amélioration de la qualité des formations, une hausse des capacités d’accueil, une meilleure employabilité, un haut taux d’insertion pour les diplômés et la valorisation de l’implication des entreprises dans le financement de la formation », a expliqué le ministère ivoirien de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA).
Le projet ADEFA sera mis en œuvre selon le système par alternance en vigueur en Allemagne. Dans son application, il exige de l’apprenant de passer des sessions de formation alternées entre la salle de classe et l’entreprise. « La formation par alternance a démontré son efficacité, comme en témoigne l’expérience allemande, avec l’un des taux de chômage les plus bas pour les jeunes en Europe », a indiqué le directeur de cabinet du METFPA, Moustapha Sangaré.
C’est à juste titre que la Côte d’Ivoire recevra l’assistance technique et financière de l’Allemagne dans la mise en œuvre de ce projet. Berlin a accordé une enveloppe de 9 millions d’euros pour la période 2023-2026. Dans le même temps, l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ) supervisera le déploiement du projet.
Rappelons que ce projet est lancé alors que le Conseil des ministres ivoiriens a adopté en septembre dernier, un décret relatif à la formation par alternance sous statut scolaire dans l’enseignement et la formation techniques et professionnels. Ce décret institue et organise la formation par alternance en Côte d’Ivoire.
Réagissez à cet article