L’installation devrait permettre de ravitailler les navires qui transitent par le port namibien de Walvis Bay en hydrogène, et d’expédier de l'ammoniac vert vers plusieurs marchés européens où il sera utilisé dans la décarbonation des industries lourdes.
Le port d’Anvers-Bruges en Belgique et l’Autorité portuaire namibienne (Namport) ont annoncé la construction prochaine d’une installation de stockage et d’exportation d’hydrogène et d’ammoniac décarbonés en Namibie pour un investissement de 267 millions de dollars. L’information a été relayée par Bloomberg qui mentionne un communiqué commun des deux partenaires, publié le jeudi 2 mai 2024.
L’installation, qui sera détenue à parts égales par le port d’Anvers-Bruges et Namport, devrait être construite dans un délai de trois à cinq ans sur un site vierge à proximité du port de Walvis Bay, a-t-on ajouté de même source.
Une filiale de l’armateur italo-suisse Mediterranean Shipping Company (MSC) Company SA est déjà en pourparlers avec les deux partenaires pour exploiter l’installation qui permettra de ravitailler les navires qui transitent par le port namibien de Walvis Bay en hydrogène et d’expédier de l’ammoniac vert vers plusieurs marchés européens où il sera utilisé dans la décarbonation des industries lourdes.
« La Namibie peut servir de centre de production de molécules vertes et Anvers de porte d’entrée pour desservir le marché européen », ont souligné Namport et le port d’Anvers-Bruges dans leur communiqué.
La Compagnie maritime belge (CMB) avait entamé, en septembre 2023, la construction d’un complexe de production d’hydrogène et d’ammoniac décarbonés en Namibie en association avec le conglomérat namibien Ohlthaver & List. La première phase de ce projet, dont le coût global est estimé à 3,5 milliards de dollars, devrait entrer en production durant le quatrième trimestre 2024.
Le gouvernement namibien avait également signé, en juin 2023, un accord avec le consortium franco-allemand Hyphen Hydrogen Energy et d’autres partenaires prévoyant le lancement d’un géant complexe de production d’hydrogène vert dans le pays, pour un investissement de 10 milliards de dollars.
La Namibie, un des pays les plus ensoleillés et les moins densément peuplés du monde, espère devenir la première économie africaine neutre en carbone et un exportateur majeur d’énergie propre grâce à ces mégaprojets.
Réagissez à cet article