L’Éthiopie dépend à hauteur de 90 % des importations pour ses besoins en huile de cuisson. La denrée est l’une des plus touchées par l’inflation sur le marché intérieur.
En Éthiopie, le gouvernement a commandé un stock de 50 000 tonnes d’huile de cuisson sur le marché international. C’est ce qu’a révélé Kassahun Gofe, ministre du Commerce et l’Intégration régionale, dans un communiqué publié le 26 août, qui précise que la marchandise sera acheminée via le port de Djibouti. L’initiative vise notamment à stabiliser les prix de cette denrée sur le marché intérieur en vue d’améliorer son accessibilité pour la population.
En effet selon les médias locaux, les prix de certains produits alimentaires importés ont grimpé après que la Banque centrale du pays ait annoncé le 29 juillet, l’introduction avec effet immédiat d’un régime de change flottant pour le birr, la monnaie locale. Ainsi, les sondages réalisés par certains quotidiens auprès des commerçants de la capitale Addis-Abeba ont révélé que les prix des huiles de cuisson avaient augmenté de plus de 25 % à la suite de cette décision.
Par ailleurs, l’inflation alimentaire a atteint 20,6 % en juillet 2024 contre 22,7% en juin, d’après les données du Service statistique éthiopien (ESS). Pour rappel, l’Éthiopie a affiché une consommation annuelle d’huile de cuisson qui s’élevait à plus de 630 000 tonnes en 2021, selon le Département américain de l’agriculture (USDA). Le pays des Négus importe principalement de l’huile de palme qui représente environ 80 % de son approvisionnement sur le marché international.
Réagissez à cet article