Avec l’entrée de la RD Congo dans la Communauté économique d’Afrique de l’Est, la demande de formation en langue française croit dans la sous-région, particulièrement en Ouganda. Pour y répondre, la France réforme son dispositif d’apprentissage linguistique.
La France a lancé en Ouganda une initiative visant à favoriser l’apprentissage de sa langue.
Le projet mis en œuvre par l’Alliance française de Kampala, avec la collaboration de l’ambassade française et l’association nationale des professeurs de français, répond à la demande croissante de formation en français dans ce pays d’Afrique de l’Est.
Le programme, qui va durer 2 ans, sera financé à hauteur de 288 000 euros (environ 1,1 milliards de shillings ougandais) par le gouvernement français.
Les actions seront menées au niveau des apprenants, mais aussi des enseignants et des écoles, avec pour objectif d’améliorer les ressources et les cadres afin de moderniser l’éducation en français.
L’idée est que les enseignants formés deviennent à leur tour des formateurs impactant à la fois leurs collègues et les apprenants, pour garantir un apprentissage de qualité dans un contexte où le français est en passe de devenir une matière obligatoire dans les écoles du pays.
En mai 2024, une première cohorte d’enseignants a bénéficié d’une formation dans le cadre d’une phase pilote.
Une autre session sera organisée au cours des prochaines semaines, d’après l’Association des enseignants de français en Ouganda.
Ces formations portent sur l’enseignement inclusif, le nouveau programme scolaire et les stratégies pédagogiques notamment.
« Le français devient de plus en plus visible en raison des dynamiques régionales, notamment de la République démocratique du Congo, membre de la communauté Est-africaine, et des besoins croissants d’intégration économique », a expliqué le chargé de coopération et des affaires culturelles à l’ambassade de France, Cyril Maman.
En 2020, l’Ambassade avait justement lancé un projet visant à hisser le français comme langue de communication dans les milieux professionnels pour les jeunes, les étudiants, les décideurs, les entrepreneurs et les artistes.
Réagissez à cet article