write 8487618 1280
#Education #Etudiants #Senegal
Agence Ecofin
24 décembre 2024 Dernière mise à jour le Mardi 24 Décembre 2024 à 07:00

Dans le cadre de son programme de développement à l’horizon 2050, le gouvernement du Sénégal a engagé une réforme des programmes éducatifs. Cette réforme, dont le but est de renforcer l’employabilité des apprenants, mise sur l’anglais pour produire une ressource humaine plus compétitive.

Au Sénégal, les élèves du préscolaire et du cycle élémentaire auront l’anglais sur la liste des matières d’enseignement à partir de cette année. Le vendredi 13 décembre, le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy (photo), a officiellement lancé cette initiative visant à renforcer le système éducatif sénégalais.

« Préparer nos enfants à un avenir où la maîtrise de l’anglais, langue internationale, est un atout incontournable. C’est une démarche qui s’inscrit pleinement dans la volonté de connecter notre système éducatif aux enjeux du monde mondialisé et de renforcer la qualité de l’éducation au Sénégal », a expliqué le ministre.

La mise en œuvre de cette mesure a été précisée lors de la réunion interministérielle sur la préparation de l’année scolaire en cours qu’a présidée le Premier ministre Ousmane Sonko en septembre dernier. Le chef du gouvernement expliquait alors que cette mesure était une disposition de la réforme curriculaire engagée dans le pays, conformément au nouveau programme de développement à l’horizon 2050.

Celui-ci poursuit un double objectif en matière d’éducation, à savoir : garantir à tous les enfants du Sénégal une éducation inclusive, de qualité, et préparer un capital humain de qualité pour faire face aux défis de la mondialisation.

Cette nouvelle réforme ne concerne pour l’instant qu’un nombre limité d’écoles à travers le pays. Les élèves des établissements pilotes suivront des cours d’apprentissage de l’anglais d’un crédit horaire hebdomadaire d’une heure répartie en deux sessions.

Déjà, 590 enseignants ont été recrutés et formés dans le cadre de cette opération. En renforçant l’enseignement de l’anglais dans son système éducatif, le Sénégal rejoint le Togo, l’Algérie et la Guinée qui mettent en œuvre des projets similaires.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *