Par cette subvention, l’UE réaffirme sa volonté de soutenir la Côte d’Ivoire dans son développement, consolidant ainsi un partenariat stratégique. En dix ans, les échanges commerciaux bilatéraux ont atteint 9,2 milliards d’euros en 2023, selon les données de l’Union.
L’Union européenne (UE) a annoncé un nouvel investissement de 153 millions d’euros (161,87 millions $) en Côte d’Ivoire pour la période 2025-2027, lors de la 8ᵉ session du Dialogue de partenariat à Abidjan. L’information émane d’un communiqué du gouvernement ivoirien publié le mercredi 4 décembre.
Cette subvention, inscrite dans le programme « Europe Globale », succède à un financement de 228 millions d’euros pour 2021-2024. Elle vise à soutenir des secteurs clés tels que la paix, la sécurité, l’état de droit, le climat des affaires et la croissance durable.
Le programme « Europe Globale », est un instrument qui vise à renforcer l’action extérieure de l’UE en promouvant ses valeurs fondamentales à l’échelle mondiale.
Ses objectifs incluent l’éradication de la pauvreté, la défense des droits de l’homme, la démocratie, la lutte contre le changement climatique et la migration irrégulière.
« Le partenariat entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne est riche et en constante expansion, allant de la diplomatie au commerce, en passant par la sécurité et la défense et bien sûr par les investissements qui découlent de la Stratégie Global Gateway – notre initiative phare qui combine financements publics et privés pour une croissance économique durable et inclusive », a déclaré Francesca Di Mauro, ambassadrice de l’UE auprès de la Côte d’Ivoire.
Les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et l’UE ont connu une forte croissance en dix ans, atteignant 9,2 milliards d’euros (9,72 milliards $) en 2023, selon les données de l’Union. Mme Di Mauro a réaffirmé l’ambition de l’UE d’approfondir les relations économiques, en allant vers un accord de facilitation des investissements durables, souligne le communiqué.
Outre cette nouvelle allocation, les deux parties ont signé le jeudi 21 novembre, un nouvel accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable, couvrant la période 2024-2028. Ainsi, la contribution de l’UE au budget de l’Etat ivoirien atteindra 2,9 millions d’euros sur la durée de cet accord.
Réagissez à cet article