En Afrique de l’Ouest, le Sénégal figure parmi les pays où la production de coton joue un rôle économique majeur. Le pays qui souhaite relancer son industrie textile prend des dispositions pour structurer la commercialisation de la matière première au sein de la filière.
Le Sénégal va interdire l’exportation de matières premières textiles. C’est ce qu’a révélé Serigne Guèye Diop, ministre de l’Industrie et du Commerce, le 9 décembre dans des propos relayés par l’agence de presse sénégalaise (APS).
L’annonce a été faite lors d’une rencontre organisée par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) avec des entrepreneurs du secteur privé financés dans le cadre du programme « Invest For Jobs ».
Ce programme mis en œuvre à travers 8 pays africains promeut l’investissement et la création d’emplois dans différents secteurs économiques.
D’après Serigne Guèye Diop, la décision de mettre un ban sur les exportations de matières premières textiles vise à protéger les acteurs opérant dans le textile et l’habillement et développer l’industrie locale à terme. Le responsable souligne toutefois que le défi sera de mettre en œuvre des politiques adéquates pour atteindre cet objectif.
En effet, le coton, principale matière première textile, est la troisième source de recettes d’exportations agricoles du Sénégal, après les produits halieutiques et les produits arachidiers.
Selon les données compilées par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), les expéditions de coton ont généré 12,5 milliards de francs CFA (20,1 millions $) en 2022.
D’après les données du Département américain de l’agriculture (Usda), le pays devrait exporter la quasi-totalité de sa production de coton sur le marché international en 2024/2025.
Dans son dernier rapport sur le marché sénégalais, l’organisme américain indique également que l’entreprise locale Domitexka basée à Kaolack, pourrait commencer à acheter du coton dans le cadre de la relance de ses activités dans la transformation textile à partir de 2025.
Au Sénégal, la récolte de coton graine est attendue en hausse de 7,5 % pour atteindre près de 14 000 tonnes en 2024/2025, selon les dernières estimations du Programme régional de production intégré du coton en Afrique (PR-PICA).”
Réagissez à cet article