photo ter dakar
#Aeroports #Construction #Infrastructure #Trains #Transport #TransportFerroviaire #Senegal
Agence Ecofin
16 janvier 2025 Dernière mise à jour le Jeudi 16 Janvier 2025 à 11:42

De son lancement en janvier 2022 à fin 2023, soit une période de deux ans, le TER Dakar a transporté 41 millions de passagers, selon le SETER. En 2024, les performances sont restées solides, malgré des perturbations du trafic.

Le Train express régional (TER) de Dakar a transporté plus de 21 millions de voyageurs en 2024, a indiqué Charles Civreis, DG de la Société d’Exploitation et de maintenance du Train express régional (SETER), cette semaine, à Agence Ecofin. Ce chiffre reflète une performance stable par rapport à 2023, où le nombre de passagers avait atteint un niveau similaire. 

Cette sortie intervient alors qu’en octobre 2024, l’ancien ministre des Infrastructures et du Transport terrestre, El Malick N’Diaye avait annoncé des perturbations du trafic sur plusieurs jours, en raison de travaux pour corriger les défaillances techniques dans la construction d’un poste de gestion de système de sécurité à Rufisque. Ces perturbations ne semblent pas avoir eu d’incidences majeures sur les performances de la société. 

La section du TER actuellement en exploitation connecte Dakar à Diamniadio (36 km). 

Il faut indiquer que ce réseau ferroviaire urbain, mis en service fin 2021 dans la capitale, est un axe du plan directeur des transports du Sénégal, visant un report modal du trafic pour soulager les routes congestionnées. Une 2e phase est en cours pour raccorder l’aéroport international Blaise Diagne de Dakar (AIBD), avec comme capacité journalière 300 000 passagers. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *