GHANA Programme national d'apprentissage 1
#Commerce #Exportation #Ghana
Agence Ecofin
17 janvier 2025 Dernière mise à jour le Vendredi 17 Janvier 2025 à 07:00

Premier producteur africain d’or, le Ghana a exporté 7,6 milliards de dollars du métal précieux en 2023. La hausse des exportations d’or s’est poursuivie en 2024, portée notamment par une progression d’environ 30 % du prix du métal jaune.

Le Ghana a exporté 11,6 milliards de dollars d’or en 2024, soit une hausse de 52,6 % en glissement annuel. C’est ce que révèle un rapport de Bank of Ghana publié vendredi 24 janvier, et qui souligne aussi que l’or a représenté 57 % des exportations totales du pays en 2024.

Ces chiffres dépassent les attentes du régulateur minier, la Minerals Commission. Son premier responsable, Martin Ayisi avait en effet indiqué en août dernier s’attendre à des exportations d’or de 10 milliards de dollars en 2024, contre 7,6 milliards de dollars un an plus tôt.

Les exportations d’or du Ghana sont sur une pente ascendante depuis quelques années, soutenues par une hausse de la production et des prix plus élevés sur le marché international. Le prix de l’or a notamment augmenté d’environ 15 % et 30 % respectivement en 2023 et 2024.

Outre la production des mines industrielles, les mines artisanales et à petite échelle (ASM) jouent un rôle clé. À la fin du premier semestre 2024, l’ASM a représenté environ 36 % des exportations d’or en générant 1,7 milliard de dollars de revenus, selon M. Ayisi. Le directeur général du régulateur minier a ajouté que les exportations totales du secteur artisanal et à petite échelle pourraient atteindre plus de 3 milliards de dollars à la fin de l’année. Pour le moment, les chiffres de production et d’exportations de l’or ASM et industriels ne sont pas disponibles.

Les prévisions du Ghana pour 2025 ne sont pas non plus disponibles, mais quelques indices permettent d’envisager une poursuite de la tendance haussière des revenus d’exportations d’or. L’entrée en production des mines d’or industrielles de Namdini (fin 2024) et d’Ahafo North (mi-2025) devrait notamment ajouter au moins 600 000 onces à la production annuelle du Ghana. Cela peut contribuer à une hausse des volumes exportés, si les productions de l’ASM et celle des autres mines industrielles restent au moins stables.

Les prix de l’or devraient également rester élevés, soutenus par un assouplissement des politiques monétaires des banques centrales et les tensions géopolitiques persistantes. Heraeus Precious Metals prévoit ainsi une fourchette de 2450 à 2950 dollars par once troy pour les prix de l’or en 2025. Selon les données du World Gold Council, l’or s’échange au-dessus de 2700 dollars l’once depuis le 20 janvier.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *