photo
#Budget #Deficits #Dette #Economie #Fmi #Inflation #PIB #Ethiopie
Agence Ecofin
13 février 2025 Dernière mise à jour le Jeudi 13 Février 2025 à 07:00

Alors que l’Ethiopie tente de tourner la page des difficultés financières, la visite de la directrice générale du FMI représente une opportunité pour renforcer la coopération avec l’institution et affiner la stratégie de redressement du pays.

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a effectué une visite de travail en Ethiopie les samedi 8 et dimanche 9 février 2025. Cette mission revêt une importance particulière, car elle intervient à un moment clé pour l’économie éthiopienne, marquée par des réformes structurelles et des défis persistants en matière de dette et d’inflation.

Le pays traverse une période de transition économique délicate. Confronté à une inflation élevée et à une pénurie de devises, il a officiellement fait défaut sur sa dette en décembre 2023, devenant ainsi le troisième pays africain à connaître une telle situation après la Zambie et le Ghana.

Dans ce contexte, le gouvernement éthiopien a conclu en juillet 2024, un accord de facilité élargie de 3,4 milliards de dollars avec le FMI, destiné à soutenir la restructuration de sa dette extérieure, qui atteignait 28,5 milliards de dollars fin 2023.

Depuis lors, Addis-Abeba a mis en place un vaste programme de réformes macroéconomiques visant à stabiliser l’économie. Parmi les mesures phares figurent la libéralisation du marché des changes, qui a permis une augmentation significative des transactions en devises, ainsi que des ajustements budgétaires destinés à réduire le déficit public.

Grâce à ces réformes, les réserves de change de la Banque centrale ont progressé de plus de 240% entre juin et octobre 2024, tandis que l’inflation a baissé de 29,3% en juin 2023 à 17,5% en septembre 2024, selon le rapport sur la stabilité fiscale de la Banque centrale.

De même, la dette publique et le déficit budgétaire ont reculé en 2024. La dette extérieure est tombée de 17,2% à 13,7% du PIB, tandis que la dette intérieure a diminué de 22,1% à 18,7%.

Le déficit budgétaire s’est réduit à 2,1% du PIB, grâce à une meilleure collecte des recettes, une discipline budgétaire renforcée et un regain des financements extérieurs, souligne la Banque.

Au cours de son séjour, Kristalina Georgieva rencontrera le Premier ministre, Abiy Ahmed, et d’autres hauts responsables gouvernementaux pour évaluer l’impact des réformes en cours et discuter des prochaines étapes.

Plusieurs thématiques pourraient être abordées notamment la viabilité de la dette, la stabilité macroéconomique, ainsi que les réformes économiques.

Le 20 janvier dernier, le conseil d’administration du FMI a approuvé un décaissement immédiat de 248 millions $ en faveur de l’Ethiopie, après avoir achevé la deuxième revue au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC).

Outre ces rencontres officielles, la DG du FMI visitera des projets sociaux et de développement afin d’évaluer l’impact des programmes appuyés par son institution sur les populations locales.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *