download 3
#Cannabis #Export #AfriqueDuSud
Agence Ecofin
3 mars 2025 Dernière mise à jour le Lundi 3 Mars 2025 à 07:00

L’Allemagne est le premier importateur européen de cannabis médical et le deuxième sur le plan mondial après Israël. Parmi les fournisseurs africains du pays, l’Afrique du Sud et le Lesotho arrivent en tête.

L’Afrique du Sud a expédié 473 kg de cannabis médical à destination de l’Allemagne au cours des 9 premiers mois de l’année 2024 devenant ainsi le premier exportateur africain vers ce pays. C’est ce qu’indique le cabinet d’étude de marché Prohibition Partners dans la 5ème édition de son rapport annuel « The Global Cannabis Report » publié en janvier dernier.

Bien que sa part dans les importations allemandes soit de seulement 1 % (sur un total de près de 40 000 kg), l’Afrique du Sud se classe au 10ème rang des fournisseurs mondiaux, derrière des pays comme le Canada, le Portugal, l’Espagne, la Macédoine du Nord ou encore les Pays-Bas. Avec cette performance, l’Afrique du Sud devance ainsi le Lesotho (346 kg) qui s’imposait en 2023 comme le principal fournisseur africain de l’Allemagne et le 9ème exportateur sur ce marché à l’échelle mondiale.

« La Colombie, l’Uruguay, l’Afrique du Sud, Malte, la Macédoine du Nord et l’Espagne ont tous vu leurs exportations vers l’Allemagne augmenter au cours des trois premiers trimestres de 2024 par rapport à 2023, tandis que les importations en provenance d’Australie, d’Autriche, du Lesotho, de la Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni et d’Israël ont diminué », peut-on lire dans le rapport.

Plus largement, la croissance des exportations sud-africaines sur le marché allemand reflète le développement de l’industrie locale du cannabis légal depuis la dépénalisation du secteur dans la nation arc-en-ciel en 2018. D’après les données compilées par le cabinet Prohibition Partners, le pays comptait en 2024 environ 70 installations dédiées à la culture et à l’exportation de cannabis médical.

En termes de taille de marché, le cabinet estime que les ventes de cannabis médical en Allemagne représentent plus de la moitié du total européen. Selon les prévisions formulées sur la plateforme Statista, ce marché devrait générer plus de 534,1 millions $ en 2025 et afficher une croissance annuelle moyenne de 2,73 % par an jusqu’en 2029.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *