Les contraintes, notamment géographiques, d’agrandissement de l’aéroport de Dodoma, ont motivé le projet de construction de celui de Msalato, qui offrira lui aussi une infrastructure moderne répondant aux standards pour les vols internationaux.
La Tanzanie va améliorer l’interconnexion urbaine du futur aéroport international de Msalato, grâce à un nouveau financement de la Banque mondiale. L’institution a en effet approuvé une enveloppe de 200 millions USD pour renforcer la desserte de cette plateforme prévue dans le centre du pays. Ceci dans le cadre du Projet de Transport Intégré et Durable de Dodoma (DIST), qui vise à accompagner la croissance économique de la capitale.
Selon les documents de cadrage du projet, la première composante du DIST prévoit la modernisation de trois axes routiers majeurs : Dodoma-Morogoro (32,1 km), Dodoma-Iringa (4,1 km) et Dodoma-Arusha (8,5 km). Ce dernier relie directement l’aéroport à Arusha, centre diplomatique régional. L’objectif est de fluidifier les flux de voyageurs et de marchandises, en intégrant l’aéroport au réseau logistique national.
La mise en œuvre du DIST survient dans un contexte de forte croissance urbaine à Dodoma qui fait face à une pression croissante sur ses infrastructures, poussant les autorités à accélérer les investissements structurants. Le projet s’inscrit également dans la stratégie de transfert progressif des fonctions administratives de Dar es Salaam vers Dodoma. Dans ce cadre, la construction de l’aéroport de Msalato lancée en 2022, vise à soutenir l’attractivité économique de la ville.
D’un coût global estimé à 329,47 millions USD, elle est cofinancée par le gouvernement tanzanien, la Banque africaine de développement et le Fonds pour un développement harmonieux (AGTF). La première phase est prévue pour être livrée courant 2025.
Réagissez à cet article