Comme pour les projets autoroutiers, aéroportuaires et ferroviaires, le Kenya veut implémenter d’autres stratégies de financement dans le secteur portuaire. Les ports de Mombasa et de Lamu sont les premiers ciblés.
Le Kenya recherche des consultants en vue de conclure des accords de financement pour l’agrandissement des ports de Mombasa et de Lamu. D’après les informations attribuées au Trésor public par plusieurs médias, des partenariats public-privés sont envisagés.
Le pays mise en l’occurrence sur l’émission d’obligations à long terme provenant de fonds de pension et de compagnies d’assurance. Les fonds serviront entre autres à la construction de postes d’amarrage supplémentaires à Mombasa et de terminaux à conteneurs à Lamu. Les autorités estiment en effet que la Kenya Port Authority ne pourra pas engager de tels investissements, en raison de ses difficultés financières actuelles.
Cette stratégie constitue l’une des alternatives de l’Etat kenyan pour mobiliser du financement destiné à ses projets d’infrastructures. Des initiatives similaires ont été dévoilées pour plusieurs projets phares d’autoroutes, de chemin de fer et d’aéroports.
Le plan d’extension des deux ports vise notamment à les rendre plus compétitifs, alors que la concurrence s’amplifie avec les plateformes des pays voisins. En Tanzanie, celle de Dar es Salaam qui partage le même arrière-pays que Mombasa, exécute un programme d’investissement soutenu par des multinationales comme DP World, et voudrait capter plus de trafic en direction de l’Ouganda, du Rwanda, du Burundi et la République démocratique du Congo.
Le port de Lamu destiné quant à lui à desservir l’Ethiopie, se heurte à la concurrence du port de Djibouti. Néanmoins, malgré la baisse des volumes en 2021 et 2022 notamment due à la perte d’une partie du trafic au profit de Dar es Salaam, le port de Mombasa maintient son statut de porte d’entrée maritime clé en Afrique de l’Est.
Les chiffres officiels indiquent que la plateforme a traité 41,1 millions de tonnes de fret en 2024 et 2 millions d’EVP (Equivalent vingt pieds). Dar es Salaam a quant à lui manutentionné 18 millions de tonnes au cours de l’exercice 2023/24 et 820 000 EVP en 2023.
Réagissez à cet article