Le solaire continue de s’imposer comme une solution stratégique pour accélérer l’accès à l’électricité et diversifier le mix énergétique en Afrique. Grâce à un contexte favorable de baisse des coûts et à un fort potentiel d’irradiation.
Le gouvernement togolais accélère le déploiement des énergies renouvelables, en particulier le solaire, pour atteindre l’accès universel à l’électricité d’ici 2030 et porter la part des énergies renouvelables à 50% de la capacité installée dès 2025.
La pose du premier panneau de la centrale solaire photovoltaïque de Dapaong le mardi 22 avril 2025 a marqué une avancée importante dans la stratégie solaire du pays. Dotée d’une capacité de 25 MWc et d’un système de stockage de 36 MWh, l’installation est conçue pour alimenter près de 145 000 personnes tout en permettant d’éviter l’émission de 33 600 tonnes de CO₂ par an.
Financé par la Banque mondiale à hauteur de 60,5 millions d’euros, le projet est mis en œuvre par le ministère des Mines et des Ressources énergétiques et l’AT2ER, avec une livraison prévue dans un délai de 13 mois.
Ce projet s’inscrit dans une dynamique plus large. À Blitta, la centrale solaire Sheikh Mohammed Bin Zayed, développée par AMEA Power, affiche déjà 70 MW opérationnels couplés à un stockage de 4 MWh. Une extension à 100 MW + 14 MWh est en cours, en passe de devenir l’un des plus grands ensembles solaires avec stockage en Afrique de l’Ouest.
D’autres projets structurants renforcent également cette trajectoire. En décembre 2023, Meridiam a signé un contrat de concession de 25 ans avec le gouvernement togolais et EDF pour la conception, le financement, la construction et l’exploitation d’une centrale solaire photovoltaïque de 64 MWc à Sokodé, au centre du pays.
Au-delà des grands projets, l’électrification décentralisée progresse également. Le programme national d’installation de 50 000 lampadaires solaires intelligents, lancé en avril 2023, vise à couvrir 4599 localités, tandis que des spécialistes du solaire décentralisé élargissent l’accès à l’électricité dans les zones rurales. C’est notamment le cas de Moon Togo, soutenu par ElectriFI, qui prévoit d’équiper 60 000 foyers ruraux supplémentaires avec ses technologies solaires.
Face aux enjeux d’accès à l’énergie, de souveraineté énergétique et de lutte contre le changement climatique, le Togo mise sur une diversification énergétique intelligente, avec le solaire au cœur de sa stratégie pour une croissance plus durable. Selon les données de l’IRENA, le pays disposait d’une capacité renouvelable de 134 MW fin 2024.
Réagissez à cet article