Les deux pays ont consolidé leur coopération à l’occasion d’une visite de travail du ministre de la Défense rwandais, Juvenal Marizamunda, au Maroc. Cet accord porte sur la formation et l’échange d’expériences.
Le Rwanda et le Maroc ont signé un accord de coopération dans le domaine militaire. Selon une note d’information du ministère de la Défense du Rwanda, datée du mercredi 18 juin 2025, l’accord a été officialisé lors de la visite du ministre Juvenal Marizamunda dans le Royaume.
Cet accord porte sur la formation, le soutien logistique, l’assistance technique, la santé militaire, ainsi que sur l’échange d’expériences et d’expertises dans des domaines d’intérêt commun. Il « établit un cadre solide pour le renforcement des liens militaires et ouvre la voie à un partenariat stratégique plus large entre les deux nations », indique la note.
Une commission militaire mixte sera créée pour définir les axes de coopération et se réunira en alternance à Rabat et à Kigali.

Avant la signature de cet accord, les relations militaires entre le Rwanda et le Maroc étaient encore limitées, mais s’inscrivaient déjà dans une dynamique de rapprochement stratégique amorcée depuis plusieurs années. L’ambassade du Rwanda à Rabat a été ouverte en 2020, faisant suite à l’établissement de la mission diplomatique marocaine à Kigali en 2017.
Cette présence bilatérale a facilité les échanges dans plusieurs domaines. En 2019, les deux pays ont conclu un accord portant sur l’échange d’informations et d’expériences dans le domaine nucléaire. Par ailleurs, leur coopération s’étend à d’autres secteurs tels que le sport, l’industrie, l’environnement, l’énergie et le développement durable, avec pour objectif de promouvoir et de développer les échanges commerciaux.
En 2023, les principaux produits exportés par le Maroc vers le Rwanda étaient le poisson, les vaccins et les médicaments conditionnés, tandis que le Royaume importait du Rwanda du thé, des graines oléagineuses, du café et des épices. Les échanges commerciaux entre les deux pays se sont élevés à environ 5 millions de dollars, selon les données de The Observatory of Economic Complexity (OEC).
Réagissez à cet article