5374983825 53b835cf82 o
#BanqueMondiale #Budget #Dette #Economie #Endettement #Financement #Senegal
Agence Ecofin
2 juillet 2025 Dernière mise à jour le Mercredi 2 Juillet 2025 à 12:22

En février 2025, la Cour des comptes du Sénégal a révélé que le ratio d'endettement à fin 2023 atteignait environ 100% du PIB contre 74% initialement annoncé, poussant le pays à mettre en place des réformes budgétaires.

La Banque mondiale, à travers l’Association internationale de développement (IDA), a approuvé un financement concessionnel de 115 millions de dollars en faveur du Sénégal. Il vise à améliorer la viabilité de la dette publique, à renforcer la gestion des finances publiques et à accroître la mobilisation des ressources intérieures. L’annonce a été faite dans un communiqué publié le 24 juin 2025.

Ce financement contribuera à la mise en œuvre du programme de réformes intitulé « Programme sénégalais pour la transparence et l’assainissement des finances publiques (SEN-FINTRAC) 2025-2029 », qui s’inscrit dans la Vision 2050 du pays. « Cette initiative soutient l’ambition du Sénégal de bâtir un système de gestion des finances publiques plus transparent, plus responsable et plus résilient », a déclaré Keiko Miwa, directrice de la division de la Banque mondiale pour le Sénégal.

Pour rappel, un examen des finances publiques effectué par la Cour des comptes du Sénégal en février 2025 a révélé que le ratio d’endettement à fin 2023 atteignait environ 100% du PIB, contre 74% comme l’avait annoncé le gouvernement précédent. Cela s’accompagne d’un déficit budgétaire réel en moyenne de 11%, atteignant même 12,30% en 2023 contre 4,90% précédemment déclaré.

Les enquêteurs avaient dénoncé des pratiques budgétaires irrégulières, comme le rattachement artificiel de recettes d’une année à l’exercice précédent pour minimiser le déficit. De ce fait, le Fonds monétaire international (FMI) a gelé les décaissements de son programme avec le Sénégal l’année dernière, après que le pays a admis avoir communiqué des données erronées sur sa dette et son déficit.

Avec le SEN-FINTRAC, ce pays d’Afrique de l’Ouest prévoit de renforcer la transparence dans la gouvernance des finances publiques, d’assurer la soutenabilité de la dette et d’améliorer la mobilisation de ressources intérieures, tout en modernisant l’administration fiscale et financière. SEN-FISCALE, en tant qu’instrument opérationnel de mise en œuvre du SEN-FINTRAC, constitue une réponse urgente aux conclusions du rapport d’audit de la Cour des comptes, ainsi qu’aux recommandations prioritaires formulées par les Services d’analyse et de conseil programmatiques (ASA) sur la gestion et la soutenabilité des finances publiques (GFP) du Sénégal.

Notons que cette enveloppe de la Banque mondiale comprend 105 millions de dollars pour un Programme basé sur les résultats (PforR) et 10 millions de dollars d’assistance technique pour soutenir la gestion du changement, la transformation numérique et le renforcement des capacités institutionnelles.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *