bénin
#Croissance #CroissanceEconomique #Emploi #PME #Benin
Agence Ecofin
Hier Dernière mise à jour le Mardi 12 Août 2025 à 12:12

Ce plan intervient après l’adoption, en avril 2025, de celui de l’Agence de développement des PME pour la période 2024-2029. Il s’inscrit dans les efforts du gouvernement béninois pour soutenir les MPME qui représentaient 40 % de la richesse nationale en 2021, contribuant à 67 % au PIB.

Lors du Conseil des ministres du 23 juillet 2025, le gouvernement béninois a approuvé un nouveau plan 2025-2029 du ministère des Petites et Moyennes entreprises et de la Promotion de l’emploi. 

Il vise à renforcer la contribution des entreprises relevant du portefeuille de ce ministère à la croissance économique, à travers la création de richesse, d’emplois décents et durables. Pour en garantir une mise en œuvre efficace, le plan est assorti d’orientations stratégiques et d’objectifs spécifiques. Il sert de cadre de référence pour la programmation de l’ensemble des actions à mener sur la période concernée, en s’inscrivant comme un outil de planification à moyen terme.

L’adoption de ce plan intervient après celle du plan stratégique 2024–2029 de l’Agence de développement des petites et moyennes entreprises, en avril 2025. Il s’inscrit dans un contexte stratégique de transformation économique au Bénin, marqué par une volonté politique de soutenir l’entrepreneuriat, l’artisanat et les PME comme moteurs de croissance inclusive et durable.

A cet effet, plusieurs initiatives et réformes ont été mises en place, notamment le projet d’appui à l’entrepreneuriat (PAEB) pour la période 2022-2029, financé à plus de 32 millions d’euros (environ 38 millions $), en partenariat avec l’Union européenne (UE) et l’Agence française de développement (AFD). Il prévoit de contribuer à la croissance économique du pays en accompagnant le développement des MPME inclusives et durables, créatrices d’emplois verts et décents, génératrices de valeur ajoutée locale. A cela s’ajoute la promulgation de la Loi n° 2020-03 du 20 mars 2020, portant promotion et développement des MPME, ainsi que la Politique nationale de l’emploi 2019–2025.

Pour rappel, bien que les MPME représentent 40 % de la richesse nationale en 2021, contribuant à plus de 67 % du PIB et à plus de 50 % des créations d’emplois, des difficultés persistent dans ce domaine. Il s’agit entre autres de la présence limitée de projets entrepreneuriaux, des difficultés d’accès au marché. Les MPME ont également du mal à trouver un financement adapté et à obtenir du crédit. Selon l’AFD, le développement de l’entrepreneuriat est un axe prioritaire pour permettre au Bénin de continuer son développement économique de manière durable.

Le plan stratégique ambitionne qu’« à l’horizon 2029, le ministère des petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi est une administration innovante, proactive et inclusive, moteur du développement de l’entrepreneuriat, de l’artisanat et de la promotion des petites et moyennes entreprises ».

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *