Porté par une proximité historique et culturelle, le partenariat entre le Portugal et l’Angola s’étend à de nombreux domaines stratégiques. En 2024, leurs échanges commerciaux ont atteint 1,2 milliard $.
En visite officielle au Portugal les 25 et 26 juillet 2025, le président angolais, João Lourenço, a renforcé la coopération bilatérale avec Lisbonne par la signature de onze accords couvrant des domaines clés.
Ces accords concernent la sécurité intérieure, la protection civile, la sécurité routière, les transports, la logistique, la sécurité maritime, l’enseignement supérieur (notamment entre l’Institut Camões et l’Université Agostinho Neto) et la promotion des investissements, via des partenariats entre AIPEX, AICEP et la Porto Business School.
« Il s’agit d’une visite très significative, […] visant à consolider le consensus et à adopter des décisions durables », a déclaré Téte Antonio, ministre angolais des Affaires étrangères, à l’issue d’une réunion avec son homologue portugais, Paulo Rangel.
Lisbonne a annoncé une augmentation de 750 millions d’euros (873 millions $) de la ligne de crédit accordée à Luanda, à travers Banco Português de Fomento. Ce financement vise à ouvrir de nouvelles opportunités dans les secteurs des infrastructures, de l’énergie, de l’éducation et de la santé.
Les relations diplomatiques entre le Portugal et l’Angola reposent sur une forte proximité historique, culturelle et linguistique. Depuis l’indépendance de l’Angola en 1975, les deux pays ont su construire un partenariat fondé sur la coopération, le respect mutuel et des intérêts partagés.
Au fil des décennies, le partenariat entre s’est renforcé, s’étendant à l’ensemble des domaines de l’action gouvernementale, du dialogue politico-diplomatique à la santé, l’éducation, la justice, la mobilité, la sécurité et la défense. Cette collaboration se développe également dans des cadres multilatéraux tels que la Communauté des Pays de Langue Portugaise (CPLP), les Nations Unies et l’Union européenne, où les deux pays affichent une convergence de vues sur de nombreuses questions internationales.
En 2024, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 1,2 milliard de dollars, selon les données de Trade Map.
Réagissez à cet article