Screenshot
#Economie #PIB #Afrique
tristangorgeret
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Lundi 12 Janvier 2026 à 06:44

Depuis une dizaine d’années, le patrimoine des milliardaires ne cesse de grossir en dépit des pressions inflationnistes ainsi que les incertitudes macroéconomiques et politiques.

Durant l’année écoulée, les milliardaires africains ont enregistré un gain net de 21,9 milliards $ de leur fortune. C’est ce que révèle le dernier classement Bloomberg Billionaires Index des 500 plus grandes fortunes mondiales paru fin décembre.

Selon ce classement, c’est le milliardaire nigérian Abdul Samad Rabiu qui a vu sa richesse le plus augmenter sur le continent avec un gain de 6,2 milliards $ à 9,35 milliards $, ce qui fait de lui la 7ème fortune africaine et le 383ème à l’échelle globale.

Le natif de Kano tire la majeure partie de sa fortune de sa participation dans les conglomérats industriels BUA Foods (92,6 %) et BUA Cement (95,2 %). Il est notamment devenu en août dernier le plus riche investisseur de la Nigerian Exchange (NGX), selon les données de marché à la clôture des échanges du vendredi 8 août 2025 grâce à une meilleure valorisation de ces deux entités.

Pour le reste, Aliko Dangote demeure l’homme le plus riche d’Afrique et occupe la 76ème place dans le palmarès. La fortune du patron du groupe Dangote s’élève, selon Bloomberg à 29,9 milliards $, soit un gain de 1,87 milliard $ par rapport à l’année précédente.

À ses côtés, l’homme d’affaires sud-africain Johann Rupert, fondateur et actionnaire principal du géant du luxe Richemont (propriétaire des marques Cartier, Montblanc et Ralph Laurent entre autres) basé en Suisse et à la tête d’une fortune familiale de 19,3 milliards $ occupe le 135èmerang.   

À la 3ème place africaine, on retrouve le milliardaire sud-africain Nicky Oppenheimer, président de la société diamantaire, De Beers et d’Anglo American, la société minière créée par son grand-père. Il arrive à la 226ème place avec une fortune de 13,8 milliards $.

Juste derrière, l’égyptien Naguib Sawiris, patron d’Orascom Construction Industrie est positionné à la 312ème place, avec 10,7 milliards $. Viennent ensuite Nathan Kirsh, le magnat des affaires et figure emblématique d’Eswatini (9,66 milliards $) et Nassef Sawiris (9,52 milliards $). 

À l’échelle globale, le classement indique que les riches de la planète sont devenus encore plus riches.

Selon les dernières données, la fortune des 500 personnalités les plus aisées s’est accrue de 2 200 milliards $ pour atteindre un niveau record de 11 900 milliards $ grâce à la flambée des marchés des actions, des cryptomonnaies et des métaux précieux comme l’or et l’argent.

L’homme le plus riche du monde est Elon Musk avec une fortune totale nette de 645 milliards $ soit plus que la somme de la richesse de ces deux poursuivants que sont Larry Page (270 milliards $) et Jeff Bezos (254 milliards $).

Le Français Bernard Arnault, avec une fortune estimée à 204 milliards $, et l’Espagnol Amancio Ortega, à 136 milliards $ sont les deux seuls Européens présents dans un top 15 largement dominé par les États-Unis.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *