Depuis quelques années, le marché du sésame est en pleine croissance. Tiré par la demande chinoise, le commerce de l’oléagineux progresse à grands pas, ce qui offre de nombreuses possibilités pour les pays africains exportateurs du produit.
L’appétit croissant du marché chinois pour le sésame africain ne se dément pas. Selon les dernières données du service d’information agricole N’kalô, relayées par Commodafrica, le pays a importé entre janvier et décembre 2020, 1 million de tonnes de la graine en provenance du continent.
Ce volume marque une hausse de 25 % par rapport à l’année dernière où un stock d’environ 812 000 tonnes a été envoyé vers l’Empire du Milieu. Cette prouesse est principalement attribuable aux bonnes performances réalisées par le Soudan, le Niger, l’Ethiopie et la Tanzanie.
Ces 4 pays ont envoyé environ 695 000 tonnes du produit agricole vers la Chine, soit près de 69 % du volume continental. Dans les détails, le Soudan a connu une progression de 35 % de ses expéditions à près 230 952 tonnes alors que le Niger a vu un bond de 14 % à 177 672 tonnes.
Pour leur part, l’Ethiopie et la Tanzanie ont également enregistré une amélioration d’une année sur l’autre avec des volumes respectifs de 146 102 tonnes (+30 %) et 139 873 (+28 %).
Plus globalement, les observateurs soulignent que cette progression des importations chinoises témoigne de la vigueur de la consommation qui au final, a bien résisté à la pandémie de coronavirus malgré les incertitudes sur le marché dès le second trimestre 2020.
La Chine est le principal importateur mondial de sésame avec près de 70 % des achats mondiaux et en représente également le premier producteur.
Selon les estimations, le marché mondial du sésame pourrait valoir plus de 15 milliards $ d’ici 2025 avec la hausse croissante de l’utilisation de la graine dans le secteur agroalimentaire ainsi que dans l’industrie cosmétique.
L’Afrique est bien positionnée pour tirer profit de cette manne financière. Elle compte pour près de la moitié de la production mondiale de sésame ainsi que pour plus de 85 % des approvisionnements de la Chine. Les principaux producteurs africains de sésame sont le Soudan, la Tanzanie, l’Ethiopie et le Nigeria.
Source Agence Ecofin
Réagissez à cet article