Les coupures d'électricité touchent l'ensemble du Soudan depuis quelques semaines. Elles sont de plus en plus fréquentes et durent souvent toute la journée.
L’agence de presse publique soudanaise SUNA, citant Jaden Ali Obeid, le ministre soudanais de l’Energie, a rapporté le 6 août que le Soudan était en discussion avec l’Ethiopie pour l’achat de 1000 mégawatts d’électricité.
La veille, Andualem Sia, directeur de la planification d’entreprise de l’Ethiopian Electric Power (EEP), avait déclaré à l’agence de presse éthiopienne ENA que des professionnels des deux pays travaillaient actuellement pour un tel accord.
Andualem Sia a aussi révélé que des experts éthiopiens s’étaient rendus à Khartoum en juillet et que des experts soudanais étaient attendus en Ethiopie pour poursuivre les négociations. Pour lui, le barrage de la Grande Renaissance éthiopienne (GERD) ne bénéficiera pas seulement à l’Ethiopie, mais à toute l’Afrique. Il ajoutera que « la demande d’électricité de pays frères montre qu’ils attendent beaucoup du barrage ».
Le Soudan, l’Egypte et l’Ethiopie sont toujours dans l’impasse quant aux négociations sur le remplissage et l’exploitation dudit barrage. Le 8 juillet, le Conseil de sécurité des Nations unies a examiné la question et a exhorté les parties concernées à résoudre les tensions à l’amiable.
Notons qu’actuellement, le Soudan importe déjà quelque 200 mégawatts d’Ethiopie, soit environ 10 % de ses besoins, selon SUNA. Selon Andualem Sia, le Soudan du Sud, le Kenya et Djibouti ont également fait part de leur intérêt pour l’achat d’énergie électrique et des négociations sont en cours.
Réagissez à cet article