Les femmes sont très peu présentes dans le secteur éolien, notamment au niveau des postes de décision et fonctions requérant les compétences techniques. Pour inverser la situation, GWEC forme les femmes de 7 pays africains.
Le Conseil mondial de l’énergie éolienne (GWEC) a lancé un appel à candidatures pour le programme « Women in Wind ». Offrant des sessions de formation et de mentorat, il est conçu pour accélérer la carrière des femmes dans l’industrie éolienne, soutenir leur parcours vers des postes de direction, et favoriser un réseau mondial de mentorat, de partage de connaissances et d’autonomisation.
Le programme est ouvert aux personnes ayant au moins une licence dans un domaine pertinent avec au moins 4 années d’expérience professionnelle dans l’industrie de l’énergie éolienne. Elles doivent aussi avoir une parfaite maîtrise de l’anglais. En Afrique, les pays éligibles sont : le Sénégal, l’Algérie, le Maroc, l’Egypte, l’Ethiopie, le Kenya et l’Afrique du Sud.
La formation intègre les derniers développements technologiques et les meilleures pratiques de l’industrie pour couvrir les domaines de la politique et du plaidoyer, de la gestion de projet, du financement de projet, de l’ingénierie des turbines, entre autres. L’apprentissage se fera à travers des webinaires de transfert de connaissances et d’éléments de renforcement des compétences pour le leadership, la communication, la présentation et la visibilité du secteur.
Des sessions de mentorat sont également prévues, avec des rencontres virtuelles mensuelles, ainsi qu’un voyage d’études d’une semaine en Europe. Il comprend une conférence de l’industrie, des visites et des réunions dans des institutions clés, des installations et des sièges sociaux pertinents pour le secteur éolien, ainsi que des séminaires et ateliers de haut niveau.
« Women in Wind » entend faire évoluer le rôle des femmes en tant qu’agents de changement dans la société et promouvoir les meilleures pratiques au sein de l’industrie éolienne. Le rapport de janvier 2020 « Wind energy: A gender perspective », publié par l’IRENA et Women in Wind a révélé que le secteur de l’énergie éolienne continue d’être dominée par les hommes, alors que la diversité des genres stimule l’innovation, ouvre de nouvelles voies pour le déploiement de la technologie, apporte des perspectives précieuses au développement social et économique, et fournit un bassin plus riche de talents.
Réagissez à cet article