Riyad cherche à accroître son influence économique et politique sur le continent africain dans un contexte de rivalité avec l'Iran, qui pousse ses pions sur le continent depuis la levée partielle des sanctions internationales à son encontre.
L’Afrique du Sud et l’Arabie saoudite ont signé des accords de coopération économique et des mémorandums d’entente d’une valeur globale d’environ 15 milliards de dollars, lors d’une visite d’Etat du président sud-africain Cyril Ramaphosa à Riyad, a rapporté SPA, l’agence de presse saoudienne lundi 17 octobre.
L’agence de presse officielle a indiqué que les deux pays ont notamment signé des accords de coopération dans les domaines du pétrole, de l’hydrogène vert, de l’aquaculture, de l’industrie militaire, de l’économie numérique et des technologies de l’information, sans plus de précision.
Riyad et Pretoria se sont également engagés à créer un fonds d’investissement commun, a-t-on ajouté de même source.
Lors de sa visite de deux jours en Arabie saoudite (15 et 16 octobre), le président sud-africain s’est notamment entretenu avec le prince héritier, Mohammed ben Salmane, sur les perspectives de la coopération bilatérale et des dossiers d’intérêt commun. Il a également participé à une conférence sur l’investissement, en présence d’une centaine d’hommes d’affaires et d’officiels sud-africains.
L’Arabie saoudite cherche à renforcer ses liens économiques avec plusieurs pays d’Afrique subsaharienne dans un contexte de rivalité géopolitique avec l’Iran, qui s’efforce à son tour d’accroître son influence dans la région.
Réagissez à cet article