A travers la Société frigorifique du Gabon (Sifrigab), le pays vise à traiter chaque année 10 000 tonnes de thon. En arrêt d’activités depuis quelques années, cette société créée pour produire du thon et le transformer en sardines en boîte pourrait être opérationnelle à l’horizon 2023.
Le Gabon a lancé la préparation du cadre juridique de la pêche du thon, selon ce qui ressort des travaux de la task-force « structuration de la filière thonière » du Plan d’accélération de la Transformation (PAT), réunie le 20 octobre à Libreville.
Selon les spécialistes de ce groupe de travail, en dehors de l’état des lieux des infrastructures et de la chaîne de production, il est important de bonifier l’aspect juridique du secteur avant d’aborder les nombreux défis à relever. À terme, les résultats de ces travaux permettront, entre autres, l’amélioration des investissements dans la chaîne de valeur des produits halieutiques, la remise en état et le démarrage de l’usine d’Owendo.
Le Nouveau Gabon explique que la préparation de ce cadre juridique intervient dans un contexte où les autorités gabonaises ont l’ambition de produire localement des sardines, avec du poisson pêché dans les eaux nationales. Cela permettrait de développer des usines de transformation de produits halieutiques, la seule existant dans le pays n’étant pour le moment pas fonctionnelle.
Réagissez à cet article