En Ethiopie, la consommation des huiles végétales affiche une croissance soutenue depuis une décennie. Parmi les principaux moteurs de cette dynamique, figurent l’huile de palme et l’huile de tournesol.
En Ethiopie, le gouvernement vient de signer un accord avec Golden Africa Djibouti, une entreprise de production d’huiles comestibles et de cuisson pour acquérir 43,3 millions de litres d’huile de palme. Selon les détails relayés par le média local Ethiopian Monitor, cette opération d’achat coûtera environ 70 millions $ et sera financée par la Banque centrale d’Ethiopie (BCE).
Elle sera réalisée par l’Ethiopian Trading Businesses Corporation (ETBC) et l’Ethiopian Industrial Input Development Enterprise (EIIDE), deux entreprises publiques opérant sous l’autorité du ministère du Commerce et de l’Intégration régionale.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de l’exécutif visant à stabiliser le marché local de l’huile comestible, dans un contexte où l’inflation des prix des produits alimentaires dans le pays a augmenté en glissement annuel de 34,2 % en novembre 2022.
Dans une note d’information officielle adressée aux deux entreprises publiques, le ministère des Finances indique que le prix minimum de distribution de l’huile de palme importée sera fixé à 314 birrs (5,8 $) pour une contenance de 3 litres tandis que les contenances de 5 et 20 litres seront respectivement échangées à 510 (9,5 $) et 2 000 birrs (37,3 $).
Pour rappel, l’Ethiopie a importé 1,4 milliard de litres d’huile de cuisson durant l’année fiscale 2020/2021, selon les données officielles.
Réagissez à cet article