L’un des objectifs majeurs du gouvernement sierra-léonais, depuis près de cinq ans, est de repositionner le pays au niveau du concert des nations. Les autorités mènent, à cet effet, plusieurs réformes afin de promouvoir la politique étrangère et consolider la coopération avec les partenaires.
La Sierra Leone dispose désormais d’une nouvelle Académie du service diplomatique, la première du pays et de la région de l’Union du fleuve Mano. L’inauguration de l’établissement a eu lieu jeudi 5 janvier par Julius Maada Bio, le chef de l’Etat sierra-léonais, qui a publié l’information via un tweet effectué le même jour.
L’Académie, dont la construction a été financée par la République populaire de Chine, s’inscrit dans le cadre d’un programme gouvernemental visant à « renforcer les relations extérieures en vue de l’intégration ». Cet « Agenda de la nouvelle orientation » se veut un outil de coopération internationale fondée sur le respect, la confiance et les avantages mutuels avec les partenaires stratégiques.
« Une action politique nécessaire pour renforcer la coopération internationale, soulignée dans notre plan de développement national, était la création d’une Académie du service extérieur pour former et produire des diplomates de carrière pour l’engagement mondial. Cela s’inscrit également parfaitement dans notre programme de développement du capital humain […] L’Académie nous permettra de consolider nos efforts pour promouvoir la politique étrangère de la Sierra Leone et renforcer la coopération avec nos partenaires », indique le président Bio.
L’objectif de cette Académie est d’améliorer et de renouveler les compétences de la main-d’œuvre existante du service diplomatique. Elle vise également à recruter et former des « diplomates professionnels qui seront compétitifs au niveau mondial dans un monde en constante évolution ».
Selon le président Bio, les diplomates qui y seront admis bénéficieront d’une formation diplomatique de classe mondiale et des possibilités d’apprentissage tout au long de leur carrière. A terme, la Sierra Leone ambitionne, grâce à cette initiative, de faire progresser la politique étrangère du pays et favoriser la coopération, le commerce et les investissements internationaux.
Notons qu’un autre objectif du gouvernement sierra-léonais est d’atteindre une représentation d’au moins 30% de femmes dans le corps diplomatique, conformément à la Loi sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (GEWE) de 2022.
Concernant la coopération avec la Chine, les deux pays ont exprimé le désir d’approfondir leur coopération dans divers secteurs, notamment la santé, l’agriculture, l’éducation, les infrastructures, la défense et la construction d’une économie résiliente.
Réagissez à cet article