En Côte d’Ivoire, la ville de San Pedro joue un rôle stratégique dans l’industrie cacaoyère. Elle représente le premier port d’exportation de la fève et abrite de nombreuses usines de transformation du cacao.
En Côte d’Ivoire, le Vice-Président Tiémoko Kone a procédé le 21 juillet à l’inauguration d’une usine de broyage de cacao basée dans la zone industrielle de Bardo située à San Pedro. L’annonce a été faite dans un communiqué publié sur le site du gouvernement.
Construite par le groupe malaisien Guan Chong Berhad (GCB), l’unité dénommée « GCB Cocoa Côte d’Ivoire » a mobilisé un investissement total de 46 milliards de francs CFA (78 millions $). Selon les détails fournis par les autorités, l’usine est dotée d’une capacité de broyage de 60 000 tonnes de fèves par an, un potentiel qui devrait passer à 240 000 tonnes sur le long terme.
Avec ce nouvel investissement de GCB, la ville de San Pedro compte désormais 7 unités de transformation de cacao soit la moitié du nombre total d’usines actives sur l’ensemble du territoire ivoirien.
Pour l’exécutif, il s’agit d’un nouveau coup de pouce pour la réalisation des objectifs du programme d’industrialisation de la filière cacao. La nation éburnéenne souhaite notamment faire passer sa capacité de broyage de cacao à plus de 1,1 million de tonnes d’ici 2025 contre un niveau tournant autour de 972 000 tonnes en 2022.
Fondé en 2004 en Malaisie, GCB est le 4ème broyeur de cacao au monde derrière le belgo-suisse Barry Callebaut, le singapourien Olam International Ltd et l’américain Cargill.
Réagissez à cet article